Re: faire ressortir une hémiole.

From: Mike Solomon
Subject: Re: faire ressortir une hémiole.
Date: Sat, 8 Nov 2014 13:59:46 +0200

On Nov 8, 2014, at 12:44 PM, JJG <address@hidden> wrote:

> Bonjour à tous,
>
> Je suis en train de retranscrire une pièce de J. de Boismortier. Dans le
> cours du morceau il y a de nombreuses hémioles et je voudrais rendre plus
> apparentes les notes appuyées.
>
> En fait je voudrais que le trait horizontal qui marque l'appui au dessus des
> notes soit un peu plus épais et surtout, plus détaché (un peu plus haut que
> la note elle-même).
>
> Je recherche dans le manuel "épaisseur", "taille" "déplacement vertical" mais
> je ne trouve rien qui me convienne.

> [...]

Le trait dont tu parles fait partie de la police Feta - il n’est pas dessiné de
façon dynamique et il faudrait rajouter un nouveau glyphe dans la police pour
changer l’épaisseur.
Pour le déplacement, tu peux faire :

\override Script.padding = #5 % valeur choisie au pif selon un processus
rigoureux

Sinon, dans les partitions de Händel que j’ai chantées (qui sont bourrées
d’hémioles), on voit souvent un crochet horizontal (un peu comme pour les
triolets) pour indiquer les hémioles. Ça permet d’indiquer l’appui de façon
éditoriale sans modifier les symboles de la partition de base.

Bien cordialement,
~Mike