Re: [Maitretarot-devel-fr] support i18n dans mt_gtk_client!

From: Yves Mettier
Subject: Re: [Maitretarot-devel-fr] support i18n dans mt_gtk_client!
Date: Sun, 8 Sep 2002 11:54:01 +0200

Je rassemble les 2 mails...

On 08 Sep 2002 10:05:01 +0200

> ok pour autoconf et automake, je suis parti du configure.in de maitretarot,
> donc de la a ce qu'il marche avec gnome2, je n'en sais rien (c'est pas
> moi le pro en autoconf ici :)
> chez moi, ca marchait -> j'ai pu develloper l'interface, maintenant il
> faut surement nettoyer la config parce que ce n'est pas le point sur
> lequel j'ai le plus bosse.

OK.
Pour info, maitretarot est encore autoconf-2.13.

> vu le mail suivant.

Inclus a la fin de celui-ci

> oops, ca ce sont les pires bugs : quand l'outil pour les corriger modifie
> le comportement du programme :(  (essai des printf, mais ca doit faire la
> meme chose).

Fait.
Ca m'avance encore moins:
printf("%d\n", i);
(ca affiche 27)
Et gdb mt_gtk_client --core=core, pour un debug post portem, ca m'affiche un
nombre enorme. Etrange.
Mais bon, j'ai pas creuse.

Arf, j'en profite pour une remarque dans le client gtk+: il y a des
g_strcasecmp (ou je ne sais plus quoi) pour comparer la config avec 'true' ou
'false'. Cette fonction retourne une chaine de caracteres qui n'est pas liberee
avec g_free()!
J'ai eu la flemme de faire ca hier.
if(s=g_strcasecmp(key,"FALSE")) {
   truc=1;
else
   truc=0;
g_free(s);

> d'accord

> peut etre des chaines trop longue qui sont continuees a la ligne par \

Nan.
Voila.
Extrait du code actuel (gui.c):

_("MaitreTarot GTK+ Client is distributed under the terms of the"),
_("GNU General Public Licence"),

Il faut pas faire ca si t'as besoin d'aller a la ligne.
Il faut:

_("MaitreTarot GTK+ Client is distributed under the terms of the"
"GNU General Public Licence"),

Il y a plusieurs endroits ou il y a des trucs comme ca j'ai l'impression.

> emacs le fait aussi, meme si je ne sais pas trop comment ca marche.

> j'ai peut-etre oublie quelque _( ... )   :)

Non.
Si ca existe, c'est pas des _(...) que t'as oublie, mais c'est plutot que gtk+
(gtk+ peut-etre, et gnome2 tout sur) fournit des chaines de caracteres deja
traduites pour certains trucs courants, comme le menu "games" par exemple.

> oui, ca doit etre ca, il va peut etre falloir rajouter des modifiers
> pour gerer ces racourcis (ctrl ou alt)

> j'ai peut-etre encore oublie quelque _( ... )   :)

Non, cf plus haut.

> a ce niveau, si tu pouvais mettre ton nez dans le configure.in je pense que
> ca resoudrait pas mal de chose. J'ai fais en sorte que ca compile et que ca
> tienne compte de toutes les libs, mais de la a faire qq chose de standard...

Il est assez clean, le configure.in. Tout va bien.

hop, l'autre mail.

On 08 Sep 2002 10:13:45 +0200

> l'option de non-installation etait juste la pour accelerer le devellopement,
> (un p133 c'est leeennntttt, donc si on evite le make install avec 80
> images+des
> biniaires...), bon maintenant je developperai un peu plus sur mon PC donc on
> peut la virer.

Meme avec mon truc, tu evites le make install :p

> Meme, je me demande si le jeu de carte ne devrai pas etre completement
> exterieur
> a mt_gtk_client, cad on lui dit ou se trouve cardpics et puis c'est tout.

Oui, cf plus bas :)

> voir ce que je dis juste au dessus, ca me semble plus propre comme ca.
> et ca permettra de changer de jeu tres simplement.

> oui, la ligne de commande a la priorité.
> En fait j'ai code ca en 2 passes.
>
> 1ere passe : on prend les options importantes de la ligne de commande
>                 (ex: ou est le fichier de config)
>
>         on lit le fichier de config
>
> 2eme passe : on relie la ligne de commande avec les options qui doivent
>                 etre prioritaire sur le fichier de config.

OK.
Alors c'etait moi qui avais des hallucinations hier soir apres plusieurs heures
passees a comprendre pourquoi <gag>gettext.m4 etait pas pris en compte et
pourquoi ca marchait pas: c'etait parce que j'utilisais pas la bonne macro
AC_GNU_GETTEXT dans configure.in</gag>

> moi, pour l'instant je n'est pas trop le temps,
> je m'y remet des que je peux...

Pareil pour moi, a part que la hier et aujourd'hui, j'ai du temps, et qu'apres,
je vais plus en avoir.