Re: [Maitretarot-devel-fr] support i18n dans mt_gtk_client!

From: philippe brochard
Subject: Re: [Maitretarot-devel-fr] support i18n dans mt_gtk_client!
Date: 08 Sep 2002 10:05:01 +0200

> [...]
>
> je suis en train de mettre le CVS de mt_gtk_client a jour. Modifications
> majeures:
> - support gettext
> - passage a autoconf-2.5 et automake-1.6
> - passage a autoconf-2.5 et automake-1.6 pour libmaitretarot aussi
> - ajout d'un .spec pour generer un rpm facilement
>

> Note: autoconf-2.5 et automake-1.6 sont les standards pour gnome2. Meme si
> mt_gtk_client n'est pas gnome2 mais juste gtk+-2, je pense qu'il faut quand
> meme utiliser des outils de ce siecle :)
>
> Dans le changement, le repertoire 'macros' est devenu 'm4'.

ok pour autoconf et automake, je suis parti du configure.in de maitretarot,
donc de la a ce qu'il marche avec gnome2, je n'en sais rien (c'est pas
moi le pro en autoconf ici :)
chez moi, ca marchait -> j'ai pu develloper l'interface, maintenant il
faut surement nettoyer la config parce que ce n'est pas le point sur
lequel j'ai le plus bosse.

> J'ai rajoute un bug: les images ne sont plus dans un repertoire 'games' mais
> dans un reperoire 'data'. La modif est necessaire pour faire une installation
> propre. Avant ca ne marchait pas les images. Maintenant ca ne marche pas
> mieux qu'avant pour moi. Et ca doit plus marcher chez vous non plus
> probablement. A fixer.

vu le mail suivant.

> J'ai cherche le bug de libmaitretarot concernant le fichier de config. J'ai
> trouve qu'il y avait des free() qui auraient du etre des g_free(). j'ai
> corrige ca: le bug est encore la :(
> Une bizarrerie supplementaire: le bug apparait si j'utilise gdb, ce qui est
> rassurant. Mais tout marche si j'utilise ElectricFence. Ca, c'est franchement
> bizarre!

oops, ca ce sont les pires bugs : quand l'outil pour les corriger modifie
le comportement du programme :(  (essai des printf, mais ca doit faire la
meme chose).

> Concernant l'i18n, plusieurs remarques:
> - fr.po est peu traduit. Flemme de le faire. D'autant plus que les messages
> devraient etre en pur anglais dans le code. Vaut mieux traduire a 100% le
> code en anglais pour le retraduire en francais apres que de traduire en
> francais d'abord et retraduire apres.
>
> - Certaines chaines de caracteres (comme le copyright) ne devraient a mon
> avis pas etre traduites.

d'accord

> - Certaines chaines sont coupees. Etrange.

peut etre des chaines trop longue qui sont continuees a la ligne par \

> - La traduction est en UTF-8. Je crois qu'il faut un editeur UTF-8 pour
> editer ce texte, et surtout le sauver en UTF-8. A ma connaissance, y'a vim
> (mais je sais pas m'en servir en UTF-8), et yudit que j'utilise.

emacs le fait aussi, meme si je ne sais pas trop comment ca marche.

> - Les menus: bizarre que certaines chaines ne soient pas des chaines
> standard. Est-ce parce qu'on utilise pas gnome (et que gnome a deja pas mal
> de trucs de traduits), ou a cause d'une utilisation bizarre de gtk+?

j'ai peut-etre oublie quelque _( ... )   :)

> - La zone ou je tape mon nom et le nom de ma machine, il y a des lettres qui
> ne passent pas (en particulier le 'e' parce que j'arrive a taper 'Yvs' et pas
> 'Yves'). Pourquoi? Une idee qui me vient est que ca viendrait peut-etre des
> raccourcis clavier?

oui, ca doit etre ca, il va peut etre falloir rajouter des modifiers
pour gerer ces racourcis (ctrl ou alt)

> - J'ai traduit des chaines de caracteres des menus. Enfin je crois que ce
> sont des chaines de caracteres qui sont dans les menus. Mais bizarrement, ca
> ne les traduit pas. Est-ce que ces chaines sont des chaines ailleurs, ou
> est-ce encore un pb avec les menus?

j'ai peut-etre encore oublie quelque _( ... )   :)

> Derniere chose, je rencontre pas mal de warnings quand je fais mon
> ./configure. Ca semble ne pas etre genant. Mais faudrait voir si c'est le cas
> chez vous, et resoudre le pb si possible. Ensuite, quand je fais 'make', il
> semble y avoir un bug dans autoconf: il manque une option '--yes-create' ou
> un truc comme ca. Pas grave: il suffit de faire ./configure une nouvelle fois
> et apres, ca marche.

a ce niveau, si tu pouvais mettre ton nez dans le configure.in je pense que
ca resoudrait pas mal de chose. J'ai fais en sorte que ca compile et que ca
tienne compte de toutes les libs, mais de la a faire qq chose de standard...

> Bon, normalement, j'ai pas casse grand chose. J'espere que ca va marcher chez
> vous!

j'ai pas trop le temps de tester, peut etre dans la semaine...
mais bon boulot :)