Re: [Phpcompta-support] Migrer une compta française sur phpcompta et pro

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] Migrer une compta française sur phpcompta et professions libérales
Date: Wed, 1 Aug 2007 18:07:06 +0200

Le Mercredi 1 Août 2007 14:47, claude a écrit :
| Et, pour l'idée du cd-rom, dans certaines
| boites, j'ai vu les admins bloquer les ports USB avec du chewing-gum ou
| carrémment dans le BIOS (il existe aussi des logiciels genre devicelock
| pour ça) et enlever les lecteurs de disquette et les CD-Rom pour de
| soit-disants règles de sécurité (je dis "soit-disants" parce qu'à côté
| de ça, tout le monde a accès à Internet :D

Cela ne devrait pas être le cas d'une TPE où c'est le patron qui fait tout
lui-même.
PhpCompta est orienté TPE/PME.

| Tout ça est sur ton site ? Je vais regarder, dès que j'ai un peu de temps.
Tout n'y est pas encore. Il y a des ébauches et puis comme c'est pas mon site
il faudra que je les change de place. En attendant, je squatte.
J'annoncerai quand ça sera dispo. Au final, cela devrait intégrer l'archive de
PhpCompta.

| Sinon, tu parle de 2033, c'est pas plutôt 2035 ?
non : la 2033 c'est pour l'IS alors que la 2035 c'est pour l'IR.
2033A = bilan
2033B = compte de résultat
2033C = j'ai  oublié :-(

Toi tu est à l'IR en BIC et non en BNC si l'activité génère des achats et
reventes non négligeables. Donc c'est la 2035 : pas de bilan juste le compte
de résultat. Donc partie simple possible.
2035K pour le fisc
2035AK pour ton Centre de gestion
2035BK pour ton Centre de gestion c'est la page 2.
Bon, allez... je m'occupe aussi d'une compta pour profession libérale BNC ;-)

| Idem pour CA4, moi je
| connais la CA3 :)
pareil CA4 = déclaration mensuelle ou trimestrielle dans le régime simplifié
pour les entreprise sousmis à l'IS
Formulaire 3310-M-CA4! Aucun mérite : celui-là je l'ai sous les yeux là... ;-)

| Ok, si la balance est correcte, c'est le principal (mon centre de
| gestion agréé ne veut que ça, les journaux et le grand-livre).
Alors banco c'est tout bon pour toi. Tu peux te lancer dès maintenant.
En profession libérale tu ne dois pas avoir des milliers de lignes.
Moi j'ai eu quelques soucis pour comprendre le système des fiches (c'est pas
toujours très clair dans ma tête pour certains cas. C'est une fiche par
compte et non pas une fiche par pièce sauf en OD où on saisi directement sans
fiches) et aussi sur la saisie dans le journal de banque car je suis encore
habitué à saisir directement débit ET crédit. Mais bon, ce n'est qu'une
histoire d'habitude et ça met bien les gardes-fou là où c'est nécessaire.
Dans ce journal, moi j'ai ajouté ces filtres :
au débit : 5* 627 665
au crédit : 5* 4* 765 766
J'ai coché ces quatre fiches en débit et en crédit :
Banque, Client, Fournisseurs, B&S
Je ne sais pas si cela te sera utile.
Pour les premiers à-nouveaux (N-1) c'est assez acrobatique la première fois
mais ça devrait bien se passer pour les seconds puisqu'ils seront déjà dans
la balance : on l'exporte au 31/12 et on l'importe au 01/01 en y ajoutant le
résultat de l'exercice dans le bon sens. Apparemment, dans la compta belge il
y a une 13è période que nous ne connaissons pas : le 31/12. Je n'ai pas
encore vu d'incidence.
Je n'ai pas encore centralisé - par précaution - sur les lettrages et les
en-cours de fin d'exercice.

Il y a quand même cette histoire de constraint qui n'est pas encore très
claire à mon avis. Malheureusement je suis totalement incompétent pour donner
un coup de main là-dessus. Ma balance est bonne ça mais ça perturbe mes mises
à jours. Si ce n'est qu'un accident, je vais tout ressaisir mais ce serait
mieux de savoir d'où ça a pu venir.

En plus je trouve que la balance est très lisible en pdf ou sur papier avec
l'utilisation alternée de lignes grisées.
Pour les journaux et le grand livre la version qui nous convient bien c'est
l'impression "détaillée". Elle est un peu surchargée et les soldes/page sont
surprenant mais je pense que c'est secondaire et qu'on devrait soumettre ça à
Dany un peu plus tard quand il aura une grosse minute et qu'on sera plusieurs
à le lui dire.

My two cents pour t'aider à démarrer...

--
Cordialement