[Phpcompta-support] Migrer une compta française sur phpcompta et pro fes

From: Alain Vaugham
Subject: [Phpcompta-support] Migrer une compta française sur phpcompta et pro fessions libérales
Date: Wed, 1 Aug 2007 12:11:11 +0200

Bonjour Claude

---> Dany : Dans quelque temps je vais peut-être avoir besoin d'ouvrir une
rubrique sur la compta des professions libérales /Législation/France.
Je peux?

Le Mercredi 1 Août 2007 07:52, claude a écrit :
| J'en profite pour une question : je pense migrer ma compta sur phpcompta
| , mais j'attendais que le support de la compta française soit implémenté
| et tu as l'air en plein dedans.
Bien vu.
Cela fait environ un an que j'ai commencé à observer ce projet depuis
l'extérieur pour évaluer sa viabilité.
Maintenant que je suis en plein dedans je suis convaincu d'avoir pris une
bonne décision.

| Y a-t-il encore de gros manques
Sur les gros manques :
PhpCompta est on ne peut plus simple à installer ET à maintenir à jour.
Il y reste aussi pas mal d'améliorations à suggérer à Dany pour faciliter
l'utilisation mais c'est secondaire ou cosmétique.
Par contre, il tourne sur un serveur LAMP, (pardon : LAPP ;-) ). Tout le monde
n'a pas un tel serveur sur son PC. C'est un peu normal vu la cible que
PhpCompta vise : TPE/PME. Mon boulanger par exemple n'a pas forcément les
compétences pour installer ce type de serveur. C'est juste ça le gros
problème.
Suggestion :
(mais Dany a déjà certainement des idées là-dessus.)
Le gros boulot c'est de produire une procédure automatisée pour l'installation
du serveur. L'autre difficulté, c'est le temps...
Donc on fait tout à la main en suivant ce qui a été écrit par nos
prédécesseurs. Ce n'est pas spécifique à PhpCompta.
La solution que Nexedi utilise pour ERP5 c'est un cdrom Live qui contient le
serveur : LAPP ou LAMP je ne sais pas. Comme ça il n'y a rien à configurer
pour l'utilisateur. PhpCompta pourrait être dessus. Les datas restent
enregistrées sur le disque dur de l'utilisateur dans un seul dossier. C'est
très facile à sauvegarder. Pour ceux qui sont plus à l'aise en technique, ils
peuvent monter simplement l'image de façon à ne pas avoir un cd dans le
tiroir. Maintenant que des clés USB de 8 Go sont disponibles cela peut être
aussi une alternative. Pour les machines Windows, avec le noyau 2.6 c'est
possible d'écrire sur du NTFS.
Tout ça c'est compact. On peut utiliser son portable dans le train pour faire
sa compta. J'ai un tel cd live. C'est super, il suffit d'allumer le pc mais
je ne l'utilise pas car le PC doit faire autre chose en même temps et pour
commencer à utiliser un ERP il faut d'abord configurer ses workflow. C'est
lourd pour _que_ de la compta générale.
A chaque mises à jour du serveur ou de l'erp, il suffit de changer le cdrom.
De toutes façons le gros problème des erp c'est leur vieillissement : ils ont
un besoin constant de maintenance. Reste à écrire l'erp pour TPE... ;-)

Vu ton post, cela ne devrait pas te poser de problème pour installer le
serveur. Au passage, merci pour l'explication sur InnoDB. Il me semble
cependant, sans vouloir l'affirmer, que c'est depuis la version 5 qu'il
existe une incertitude potentielle sur la liberté de MySQL [/ troll].

Sur la compta générale :
PhpCompta est d'abord orienté pour la comptabilité Belge.
Le plan Belge est très différent au niveau des comptes de tiers et peut-être
ailleurs aussi.
Il y a un plan français. Je l'utilise.
Par contre j'ai préparé les trois déclinaisons. Elles sont dispo ici :
http://www.vaugham.eu. Si tu pouvais y jeter un oeil de comptable cela me
serait très utile car je les ai presques finalisées pour que Dany nous les
mette dans une prochaine version.
Ce qu'il reste à faire pour la compta générale française :
- modifier le compte de résultat
- modifier le bilan
- une 2033 : pourquoi pas?
- une CA4 / CA12
- une liasse sociale, si c'est possible à entretenir...
- des fiches pré-installées. Je travaille là dessus pour présenter
éventuellement PhpCompta en juillet 2008 aux RMLL. Pareil, pour ceci je
soumet à ton regard de pro les "premières écritures" ici :
http://www.vaugham.eu. Elles sont dans le cadre d'une TPE/PME.
Quand elles seront terminées et si Dany veux bien les intégrer dans l'archive,
alors un utilisateur français n'aura plus qu'à appuyer sur le bouton après
avoir installé sont serveur bien sûr.
Récemment Dany a trouvé un gros problème sur les constraints. Je ne sais pas
si c'est lié à la façon dont j'ai installé le serveur et PhpCompta ou si
c'est la façon dont j'ai utilisé PhpCompta pour notre compta française.
Tout ça pour faire prendre conscience qu'il serait déraisonnable de dire
qu'aujourd'hui on peut utiliser PhpCompta pour notre comptabilité française
en appuyant juste sur un bouton. Mais c'est presque possible. Surtout, c'est
bientôt possible. Pour ton info, j'ai une balance correcte incorporant des
écritures d'à-nouveaux, des écritures de charges et produits dans un journal
de banque et des écritures de charge dans un journal de vente (et
inversement). Je peux déjà la présenter à mon expert. C'est pour dire à quel
point on peut y aller sans hésiter avec PhpCompta.

Il faut aussi être conscient que PhpCompta est destiné à des non comptables
qui tiennent leur compta en interne.

Sur le lettrage et les rapprochements bancaires :
Je ne sais pas je vais bientôt m'y mettre.

Sur les autres fonctionalités et fonctions extra-comptables :
Je ne sais pas encore car je n'ai pas eu le temps d'y toucher.

| où phpcompta est-il utilisable en l'état pour une compta libérale
| (j'utilise le plan comptable général mais pas tous les comptes, loin de
| là ;) ?
Non, pas pour le plan de 1957. (je suis resté dessus)
Les ventilations sont différentes
PhpCompta ne travaille pas en partie simple non plus.
Est-ce que les professions libérales peuvent présenter leur compta en partie
double?
Si c'est possible alors est-ce que seuls les comptes financiers et les comptes
de résultats sont utilisés : 5, 6 et 7?

| Grosso modo, j'ai besoin que les intitulés de comptes correspondent
Ils ne le sont pas.
| (ou soient modifiables facilement)
Oui, ils le sont aussi très facilement par métier. Même Tiny ERP ne les a
pas ;-)
Une réserve quand même : attend que Dany comprenne pourquoi les constraints
ont disparues de ma compta.
Est-ce uniquement un accident ou est-ce structurel?

| et que les impressions sortent la balance
sans aucun problème. Il reste juste les en-têtes à mettre mais sinon, en
attendant, ça peut s'imprimer sur du papier à en-tête.

| et, accessoirement, le bilan.
tiens, les professions libérales sont en partie double aussi?
Alors qui continue à utiliser des parties simples?
Il y a encore un peu de boulot sur le modèle de bilan. Euh... il y a tout à
refaire...
De toutes façon je vais forcément y passer dessus un jour. C'est juste dès que
possible...

| Je pense me lancer dans la seconde moitié d'août (après mes vacances quoi
| :)
Bienvenue numéro 2/FR ;-)

--
Cordialement