Re: [Phpcompta-support] Migrer une compta française sur phpcompta et pr

From: claude
Subject: Re: [Phpcompta-support] Migrer une compta française sur phpcompta et professions libérales
Date: Wed, 01 Aug 2007 14:47:08 +0200

Alain Vaugham a écrit :
[...]
Maintenant que je suis en plein dedans je suis convaincu d'avoir pris une bonne décision.

Je suis le projet depuis à peu près 1 an aussi, mais n'ai pas eu trop de temps pour m'y plonger plus avant... Mais j'ai lu tes avancées (et tes déboires aussi) sur la liste ;)

Par contre, il tourne sur un serveur LAMP, (pardon : LAPP ;-) ). Tout le monde n'a pas un tel serveur sur son PC. C'est un peu normal vu la cible que PhpCompta vise : TPE/PME. Mon boulanger par exemple n'a pas forcément les compétences pour installer ce type de serveur. C'est juste ça le gros problème.

C'est clair que Postgres est moins souvent installé que MySQL mais il existe en paquetage pour quasimment toutes les distributions, ça n'est donc pas un gros problème AMHA, sauf si l'on souhaite mettre phpcompta chez un hébergeur où c'est déjà plus rare de voir Postgres proposé.Sous windows, je ne sais pas comment il s'installe (mais il y a une version).

[...]
Donc on fait tout à la main en suivant ce qui a été écrit par nos prédécesseurs. Ce n'est pas spécifique à PhpCompta.

non, mais c'est parfois bien plus rapide : on dézippe (ou détarre), on met le répertoire obtenu dans la racine du serveur web et c'est ok pour Apache. Enfin, moi je procède un peu différemment mais cela revient au même au final :)

Le plus complexe c'est la création de la base et des tables... c'est aussi ce qui est le plus facilement automatisable, je pense.

Pour les machines Windows, avec le noyau 2.6 c'est
possible d'écrire sur du NTFS.

Mais toujours déconseillé :) Et, pour l'idée du cd-rom, dans certaines boites, j'ai vu les admins bloquer les ports USB avec du chewing-gum ou carrémment dans le BIOS (il existe aussi des logiciels genre devicelock pour ça) et enlever les lecteurs de disquette et les CD-Rom pour de soit-disants règles de sécurité (je dis "soit-disants" parce qu'à côté de ça, tout le monde a accès à Internet :D

Mais bon, ceci dit, l'idée d'un cd n'est pas mauvaise. En stockant les données sur un disque externe ou une clé usb, il devient possible d'aller chez son comptable avec sa compta tout entière :P

Tout ça c'est compact. On peut utiliser son portable dans le train pour faire sa compta. J'ai un tel cd live. C'est super, il suffit d'allumer le pc mais je ne l'utilise pas car le PC doit faire autre chose en même temps et pour commencer à utiliser un ERP il faut d'abord configurer ses workflow. C'est lourd pour _que_ de la compta générale.

J'ai abandonné l'idée d'utiliser Tiny ERP à cause de ça :)

De toutes façons le gros problème des erp c'est leur vieillissement : ils ont un besoin constant de maintenance. Reste à écrire l'erp pour TPE... ;-)

Il y a Dolibarr qui est pas mal mais plus axé CRM.

Vu ton post, cela ne devrait pas te poser de problème pour installer le serveur. Au passage, merci pour l'explication sur InnoDB. Il me semble cependant, sans vouloir l'affirmer, que c'est depuis la version 5 qu'il existe une incertitude potentielle sur la liberté de MySQL [/ troll].

InnoDB est apparu avec les versions 4, je crois. Et, effectivement lors du rachat de ce moteur, il y a eu comme un doute sur la marge de manoeuvre de mysql, mais vu le nombre de moteurs supportés maintenant, c'est assez annecdotique, finalement. Par contre, MySQL pratique toujours une politique de licence double à ma connaissance...

Par contre j'ai préparé les trois déclinaisons. Elles sont dispo ici : http://www.vaugham.eu. Si tu pouvais y jeter un oeil de comptable cela me serait très utile car je les ai presques finalisées pour que Dany nous les mette dans une prochaine version.

Plus exactement aide-comptable : je n'ai pas été plus loin que le CAP :D
Mais, j'ai bossé un bon bout de temps à différents postes, selon les entreprises.

Ce qu'il reste à faire pour la compta générale française :
- modifier le compte de résultat
- modifier le bilan
- une 2033 : pourquoi pas?
- une CA4 / CA12
- une liasse sociale, si c'est possible à entretenir...
- des fiches pré-installées. Je travaille là dessus pour présenter

Tout ça est sur ton site ? Je vais regarder, dès que j'ai un peu de temps.

Sinon, tu parle de 2033, c'est pas plutôt 2035 ? Idem pour CA4, moi je connais la CA3 :)

éventuellement PhpCompta en juillet 2008 aux RMLL. Pareil, pour ceci je soumet à ton regard de pro les "premières écritures" ici : http://www.vaugham.eu. Elles sont dans le cadre d'une TPE/PME. Quand elles seront terminées et si Dany veux bien les intégrer dans l'archive, alors un utilisateur français n'aura plus qu'à appuyer sur le bouton après avoir installé sont serveur bien sûr.

Ok, je vais regarder aussi, d'autant que cela va me servir pour ma propre migration.

Récemment Dany a trouvé un gros problème sur les constraints. Je ne sais pas si c'est lié à la façon dont j'ai installé le serveur et PhpCompta ou si c'est la façon dont j'ai utilisé PhpCompta pour notre compta française.

J'ai vu ça oui, mais à priori, ça ne vient pas de l'installation en soi : sans cela phpcompta ne pourrait pas fonctionner (les constraints servent à déterminer les liens entre les tables). Peut-être l'adaptation à la compta française mais j'ai du mal à imaginer comment cela peut se produire sur toutes les tables ;)

Tout ça pour faire prendre conscience qu'il serait déraisonnable de dire qu'aujourd'hui on peut utiliser PhpCompta pour notre comptabilité française en appuyant juste sur un bouton. Mais c'est presque possible. Surtout, c'est bientôt possible. Pour ton info, j'ai une balance correcte incorporant des écritures d'à-nouveaux, des écritures de charges et produits dans un journal de banque et des écritures de charge dans un journal de vente (et inversement). Je peux déjà la présenter à mon expert. C'est pour dire à quel point on peut y aller sans hésiter avec PhpCompta.

Ok, si la balance est correcte, c'est le principal (mon centre de gestion agréé ne veut que ça, les journaux et le grand-livre).

Sur le lettrage et les rapprochements bancaires :
Je ne sais pas je vais bientôt m'y mettre.

bon courage (surtout pour les rapprochements : selon les banques c'est plus ou moins la galère ;)

Non, pas pour le plan de 1957. (je suis resté dessus)
Les ventilations sont différentes
PhpCompta ne travaille pas en partie simple non plus.
Est-ce que les professions libérales peuvent présenter leur compta en partie double? Si c'est possible alors est-ce que seuls les comptes financiers et les comptes de résultats sont utilisés : 5, 6 et 7?

Oui, je travaille en partie double (obligatoire pour la TVA). J'utilise des comptes de presque toutes les classes, sauf la 2 et la 3 (et encore, pour la classe 2, c'est parce que je n'ai pas d'immobilisations à saisir alors que pour la classe 3 c'est que je n'en ai pas besoin).

Ca me parait d'ailleurs difficile de faire autrement : compte de l'exploitant (108), comptes de TVA 445xx ;)

| Grosso modo, j'ai besoin que les intitulés de comptes correspondent
Ils ne le sont pas.
| (ou soient modifiables facilement) Oui, ils le sont aussi très facilement par métier. Même Tiny ERP ne les a pas ;-) Une réserve quand même : attend que Dany comprenne pourquoi les constraints ont disparues de ma compta.
Est-ce uniquement un accident ou est-ce structurel?

Je penche, à priori, pour un accident :)

| et, accessoirement, le bilan.
tiens, les professions libérales sont en partie double aussi?
Alors qui continue à utiliser des parties simples?

Les professions libérales qui ne tiennent pas à avoir une compta en partie double ou qui n'y comprennent rien ;)

Plus sérieusement, je vends de la prestation, mais lors des réparations, je suis amené à changer du matériel (disques durs, routeurs, voire pc entier, etc.) et en recettes/dépenses c'est pas très top :)

Il y a encore un peu de boulot sur le modèle de bilan. Euh... il y a tout à refaire... De toutes façon je vais forcément y passer dessus un jour. C'est juste dès que possible...

MDR

| Je pense me lancer dans la seconde moitié d'août (après mes vacances quoi
| :)
Bienvenue numéro 2/FR ;-)

Je vais essayer de faire bonne figure alors.

--
Claude Thomassin
SIRE