Re: [Phpcompta-support] Re: [Phpcompta-contrib] Plans comptables France

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [Phpcompta-support] Re: [Phpcompta-contrib] Plans comptables France : Le modèle abrégé est disponible
Date: Fri, 10 Aug 2007 12:01:12 +0200

On Friday 10 August 2007 00:03:24 Alain Vaugham wrote:

> Des comptes par défaut? J'ai dû rater quelques pages du manuel là...
> qu'est-ce que c'est?
> ça sert à quoi?
> quand est-ce qu'on en a besoin?
juste ici

> vu
> Certains comptes ne correspondent pas au plan français.
> Pourquoi est-ce limité à ces 10 comptes?
> Pourquoi ces 10 comptes-là en particulier?
> Sont-ils tous obligatoires?
> Dis-moi tout...
Parce que PhpCompta les utilise pour faire certaines choses : la tva, les
dépenses non admises, les classes de base des fiches, c'est aussi utiliser
dans certaines impressions...

> vu
> Pareil, dis-moi tout.
> Je peux adapter mais comme je ne comprend pas à quoi ça sert, je peux
> introduire de grosses âneries.
Ce sont les classes de base de fiche, quand on utilise "créér automatiquement
compte", le compte de base est utilisé (sauf si on en spécifie un autre) voir
fiche -> créér catégorie, tu verras à côté des catégories proposées les
comptes par défaut, c'est ça

> [...]
> les comptes ne sont pas toujours les mêmes.
> Pour ces paramètres, ça ira.

> :-)
> :

> Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
> Pour le dossier il faut bien que j'utilise le modèle_abrégé, n'est-ce pas?
> Pourtant ce modèle_abrégé n'est pas encore dans la bonne table là où il
> faudrai qu'il soit :-(
> Donc je créé un dossier avec l'un des deux plans actuels : BE ou FR.
> Puis, avec PhpPgAdmin je vide ce plan (BE ou FR) et je le rempli avec mon
Oui c'est ça, la table cible c'est tmp_pcmn

> Mais avec mes installations bancales je ne vais pas introduire des
> anomalies avec cette méthode?
Normalement non, on ne prend que les data pas la structure ;)

> Non pas encore car je n'ai pas compris à quel moment je doit le faire.
C'est si on veut installer la base sans passer par html/admin/setup.php, les
bases de données sont créér sans les patches. html/admin/setup.php n'installe
que les patch, c'est utile si on est sur une machine lente...

> Est-ce que c'est dans l'état bancal actuel de mes installations? est-ce que
> je doit d'abord détruire PhpCompta, seul ou avec PostgreSQL (les 2 versions
> 7 et 8). Que va-t-il arriver à mes chères datas? ;)
Non, si tu as déjà des datas, il vaut mieux ne pas essayer.

> ... et puis en ce moment je suis concentré sur les divers plans FR ou
> plutôt sur la façon de les importer : je ne suis pas arrivé à importer les
> csv avec PhpPgAdmin.
> Le plan abrégé je l'ai rentré à la main ... contrôle-C/contrôle-V...
> c'était un petit plan ;-)
> Les plans que j'attaque maintenant font un millier de lignes il faudrai
> quand même que j'arrive à les importer autrement qu'à la main. ;-)
dans phppgadmin, il n'y a pas un import CSV ou qq chose comme ça. Le type de
données poste comptable c'est un nombre de 25 chiffres max. Avec ça on
devrait être à l'aise ;)

> Je reviendrai à la charge plus tard pour install.sh
Uniquement si tu veux refaire l'install et perdre tes données.
Bien à toi,

..D..