Re: [sdx-developers] COP

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-developers] COP
Date: Mon, 01 Sep 2003 09:54:19 +0200

Bonjour,

Nicolas Maisonneuve a écrit:

c'est ce que j'ai un peu regretté dans SDX... on ne devrait voir que des composants cocoon (generateur, action, transformer) ou avalon ..
> mais ils sont assez rare ..

Mmmh. On a tout ce même pas mal de composants Avalon, non ? Bon, c'est vrai, certains pourraient plus coller à certaines classes standard ; je pense en particulier au package fr.gouv.culture.sdx.document qui est dans l'esprit assez proche de org.apache.excalibur.source. Il aurait été aussi intéressant de pouvoir réutiliser l'approche de org.apache.avalon.excalibur.datasource pour les repositories, mais la méthode clé, getConnection() est typée... java.sql.Connection :-(

En ce qui concerne la faible utilisation de composants Cocoon, cela est lié à des raisons historiques. Sous Cocoon 1, le générateur XSP restait la voie royale. On a donc une taglib assez fournie qui, c'est vrai, aurait peut être intérêt à déporter une partie de son code dans des générateurs/transformers. Je reste néanmoins très attaché à cette taglib qui, IMHO, est plus facile à appréhender par des novices qu'une Sitemap de plusieurs Ko.

Un autre point important est que SDX est une appli Cocoon 2.x. Elle n'a donc pas été pensée en termes de blocks Cocoon 2.1. Il y aurait également quelque chose à faire de ce côté.

et on perd ainsi tout la flexibilité de cocoon ..

Commentaire personnel : avec ses fichiers de config dispersés ça et là, je ne sais pas si Cocoon est si flexible que ça :-) Enfin... les blocks pourraient considérablement arranger ça...

Une minuscule contribution.. qui ne servira surement pas à grand chose puisque SDX a son propre mécanisme.

Je reconnais néanmoins que c'est ce vers quoi il faut tendre. Pour des raisons historiques, on fait un mapping des champs sur une structure dédiée (FieldsDefinition), ce qui n'est pas forcément nécessaire. Il "suffirait" qu'une (Lucene)DocumentBase transmette le flux à un (Lucene)IndexationTransformer. Elle pourrait également lui transmettre ses "system fields".

Petite note sur le transformer : on optimise et on ferme le writer sur le dernier élément <index/> (dernier élément du document d'indexation en fait). Qu'en est-il de la performance ?