sdx-users

RE : [sdx-users] Formulaire générique, crea tion structure index automa

From: Frédéric Glorieux
Subject: RE : [sdx-users] Formulaire générique, crea tion structure index automatique, etc..
Date: Wed, 26 Mar 2003 16:07:02 +0100

        Bonjour,

        Parmi vos questions, je vais essayer de voir si SDX est ce qu'il
y a de mieux pour répondre à ce que je comprends de vos questions.

> (et doc en francais.. ouff ca fait du bien ;-)

De ce côté ci de l'Europe, ça plait pas mal, mais je viens de recevoir
un mail de Jos Snelling (un participant de cette liste) qui a fait une
démo de SDX à Riga, et il rapporte la réaction que plusieurs ont trouvé
ça bien francophone.

> 1 - y'a t'il dans SDX des outils un peu génériques qui permettent de
créer
> des formulaires de saisies suivant une DTD, un Schema ou par rapport
aux
> indexes déclarés dans la application.xconf
>
> j'ai vue que dans BibX, on utilisait XForm mais je ne vois pas bien
> l'intéret,

Désolé, je suis le coupable.

> il ya t-ils des outils (XLST) qui passent de
> b) Schema/DTD -> XForm
> a) XForm -> HTML

        Vous pouvez aussi voir avec l'équipe X2Gen (Pierre Dittgen a
posté aujourd'hui), je crois qu'ils utilisent de la génération d'XML
côté serveur en DOM (comme Herein de Jos Snelling).

        SDX a été conçu pour servir de grosses quantités de documents en
format homogène (schémas standards, parfois très complexes). Ainsi
généralement nos feuilles d'indexation et nos transformations sont des
développements collaboratifs et pérennes. Exemple, je veux indexer du
docbook, il y a un long temps de réflexion pour savoir quelles
méta-données indexer, l'écriture d'une feuille d'indexation est un
détail. Pour la présentation HTML, il y a le pack docbook-xsl et
quelques surcharges adaptées à l'application. Pour la production de
documents, cela exclut définitivement les interfaces web, c'est soit
depuis un éditeur XML, ou des conversions.

> 2 - j'ai une structure de document .. et je voudrais generer la
structure
> de
> l'index de facon plus ou moins automatique..
> y'a til des outils ? par exemple, imaginons que j'ai un formulaire ou
je
> coche les champs de ma structure à indexer ou pas ... et  dans
> application.xconf la bonne structure de l'indexe est générée
> Quelqu'un a til déjà fait un truc du genre ?

        Pour ce besoin, il n'est peut-être pas indispensable de se lier
à toute l'architecture SDX. Notre sous-couche cocoon
<http://xml.apache.org/cocoon/> peut peut-être vous convenir, avec un
entrepôt xml:db , et le moteur de recherche qu'ils ont implanté
(attrappe tous les éléments d'un doc). Ils sont en anglais, mais des
exemples de ce genre de choses tourne chez eux.

> 3- SDX peut genere à la volé des pages HTML.. mais est -il possible
(et
> comment) de generer physiquement les fichiers ..pour ne pas avoir
regéner
> la
> page à chaque fois (comme on sait que le contenu ne change pas)
histoire
> d'optimiser un peu le temps machine

        Il y a des transformeurs cocoon qui permettent de stocker ce qui
est générer dynamiquement. Mais si tel est véritablement votre problème,
vous auriez tout intérêt à soit, utiliser votre éditeur XML (les projets
de XML-Spy permettent des transformations par lots), ou bien, pour des
cas plus complexes ou de plus grand nombres, éviter d'écrire vos scripts
et vous confier à la syntaxe de Ant <http://ant.apache.org/>.

        SDX fait beaucoup de choses, mais il existe aussi d'autres
outils bien pratiques, et parfois plus légers. Avec plus d'informations
sur votre projet, d'autres sdx:users pourraient vous conseiller sur la
meilleure architecture, et vous assurer que SDX va vous servir.