sdx-users

[sdx-users] Gestion dynamique de la sécurité

From: Pierre Dittgen
Subject: [sdx-users] Gestion dynamique de la sécurité
Date: Wed, 02 Jul 2003 15:29:25 +0200

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur une application SDX qui demande à l'utilisateur d'être authentifié. J'utilise des éléments sdx:userIsMember pour vérifier l'identité de l'utilisateur et code le nom des groupes en utilisant le mode Java de passage de paramètres :

        <xsp:logic>
                String[] myGroups = new String[]{"admins","consultant"};
        </xsp:logic>
        <sdx:userIsMember groupStrings="myGroups" op="or">
                [...]
                <sdx:fallback>
                        [...]
                </sdx:fallback>
        </sdx:userIsMember>

Je n'ai pas envie de placer ce code dans toutes mes XSP car si le nom ou le nombre de mes groupes autorisés change, je devrai le modifier dans toutes les XSP.

J'ai plutôt placé un élément <authentication></authentication> dans mes XSP et j'ai créé une feuille XSL (authentication.xsl) qui me remplace cet élément authentication par le code montré + haut et ne modifie pas les autres éléments. Ainsi, si mes groupes changent, je ne le change qu'à un seul endroit : dans ma feuille XSL.

Tant que j'y suis, j'ai créé une feuille noauthentication.xsl qui supprime le tag <authentication></authentication> en conservant tous les autres.

Maintenant, je souhaiterai pouvoir choisir le mode de mon application "authentification obligatoire" ou "pas d'authentification" en manipulant uniquement les pipelines définis dans mon fichier sitemap.xmap.

Naïvement, j'ai testé :
         <map:match pattern="*.xsp">
            <map:generate type="xsp" src="{1}.xsp"/>
            <map:transform src="xsl/authentication.xsl"/>
            <map:transform type="cinclude"/>
            <map:transform src="xsl/{1}.xsl">
               <map:parameter name="use-request-parameters" value="true"/>
            </map:transform>
            <map:serialize/>
         </map:match>

Mais ça ne fonctionne pas car le traitement des tags XSP et SDX se fait avec la ligne <map:generate type="xsp" .../> et ma XSL arrive trop tard. Est-il possible "découper" la ligne <map:generate> en 2 opération distinctes : lecture du fichier et traitement du fichier, je pourrai alors insérer ma feuille entre les deux...

Merci pour vos idées
Pierre
--
Pierre Dittgen, address@hidden