sdx-users

Re: [sdx-users] Entrepôt OAI : question sur la gestion de l'identifiant

From: Martin Sevigny
Subject: Re: [sdx-users] Entrepôt OAI : question sur la gestion de l'identifiant
Date: Tue, 12 Jul 2005 10:28:23 +0200

L'application entrepôt moissonnée est aussi une application SDX et c'est sur cette application que je me pose quelques questions. Si je consulte l'entrepôt OAI de cette application, voici un élément record typique :

<record>
  <header>
    <identifier>
sdx:localhost:8080:photos/ressource/EG_105537013930_caire_colloque6452
    </identifier>
    <datestamp>2005-07-11T12:36:13Z</datestamp>
  </header>
  <metadata>
<oai_dc:dc xsi:schemaLocation="http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc/ http://www.openarchives.org/OAI/2.0/oai_dc.xsd";>
       <dc:identifier>
http://localhost:8080/sdx22f/sdx/oai/photos/ressource/EG_105537013930_caire_colloque6452
       </dc:identifier>
     </oai_dc:dc>
   </metadata>
</record>

Note : Dans le fichier application.xconf, j'ai associé le champ sdx "sdxdocid" au champ OAI "identifier".

Première chose : cette méthode (par correspondance de champs) pour
fabriquer un entrepôt OAI dans SDX a de sérieuses limites. En fait, je
réalise aujourd'hui qu'on n'aurait pas dû la laisser, elle pose plus de
problèmes qu'elle n'en résout...

Pourquoi ne pas utiliser un pipeline (XSLT)?

Questions :
1) Pourquoi l'élément <identifier> et l'élément <dc:identifier> contiennent-ils des éléments différents ?

Euh, pourquoi seraient-ils équivalents? <identifier> est dans l'en-tête,
ça fait partie des métadonnées de ton enregistrement, c'est un
identifiant de ton enregistrement, géré par SDX (pas d'option ici).

<dc:identifier> fait partie de tes métadonnées, tu en fais ce que tu
veux, c'est du Dublin Core...

2) J'aimerai que l'élément <dc:identifier> contienne une URL menant au document décrit. J'ai donc essayé d'associer le champ OAI "identifier" au champ SDX "xtgoai_docsource" (c'est le champ SDX que j'utilise pour le contenu de <dc:source>). Mais si je fais cette manipulation, alors le champ <dc:identifier> n'apparait plus dans le record ! Le champ <identifier> est lui toujours présent. D'où question : est-ce que le champ OAI "identifier" peut être associé à un autre champ SDX que "sdxdocid" ?

Je ne suis pas certain de bien suivre ici, surtout sur la notion de
"champ". Mais encore une fois, il y deux choses importantes à retenir:

- tu n'as pas le contrôle sur le "champ" record/header/identifier
- il est très fortement suggéré d'utilser un pipeline (XSLT) pour
produire le contenu de metadata, depuis les documents dans SDX

A bientôt,

Martin Sévigny