fsfe-france-eval

Re: [Fsfe-france-eval] submission of DocBook manual

From: Philippe Martin
Subject: Re: [Fsfe-france-eval] submission of DocBook manual
Date: Sun, 10 Jun 2001 19:05:03 +0000

address@hidden wrote:

>         C'est une légende urbaine :-) Il n'est pas du tout nécessaire
> de céder les droits à la FSF pour qu'un package soit accepté dans la
> projet GNU.
>         Coté licence il faut juste s'assurer que la licence est incluse,
> qu'elle est mentionnée à l'interieur de la documentation etc. En bref les
> aspects classiques permettant de protéger une oeuvre. Es-tu confiant que
> tu as fait ce qu'il fallait de ce point de vue ?

Le texte de la licence (GFDL) est incluse. J'ai aussi inclus la version
française, mais uniquement à titre d'information et en précisant bien
que seule la VO fait foi.
De plus, je fais référence à cette licence deux fois dans les sources du
manuel, de manière que cette référence apparaisse aussi bien dans les
formats info que TeX.

Etant donné que des portions du DTD DocBook sont incluses, je pense que
j'aurais aussi à inclure la notice de copyright correspondante.

> [...]
>
>         Il y a ensuite des prerequis philosophiques. Par exemple
> les membres du projet GNU évitent soigneusement de faire référence à
> des produits non libres. Cela peut faire l'objet d'exceptions. A un
> extrème il est évidemment assez contraire aux intérêts du Logiciel Libre
> en général de recommander l'utilisation d'un logiciel non libre. Dans le
> cas de DocBook il doit en exister plusieurs. Il y a des cas plus difficiles
> à trancher lorsqu'il s'agit juste de mentionner le nom d'un produit non
> libre sans pour autant le recommander. Est-ce une problématique qui t'es

Pour le moment, je documente uniquement le format DocBook, sans parler
d'outils d'édition, de transformation ou autre.
Il est possible que j'ajoute assez rapidement des références à Emacs ou
à des modes Emacs (comme psgml).

Pour ce qui est des outils de transformation (SGML ou XML), je
veillerais à bien vérifier que les outils que je décris et conseille
sont sous licence GPL. Mais je préfère attendre que ces outils soient
bien intégrés dans le système GNU avant d'en parler.

>         Plus généralement es-tu assez familier de la philosophie du
> Logiciel Libre pour être assuré que la documentation que tu as
> produite n'est pas d'une façon ou d'une autre contraire à cette
> philosophie ?

Je l'espère. Je relirais le GNU Manifesto et les autres documents sur la
philosophie GNU pour m'en assurer. De plus, les manuels d'Emacs et de
TexInfo que je connais bien me donnent de bons exemples.

-
Philippe