fsfe-france-eval

Re: [Fsfe-france-eval] submission of DocBook manual

From: loic
Subject: Re: [Fsfe-france-eval] submission of DocBook manual
Date: Sun, 10 Jun 2001 19:43:34 +0200

Philippe Martin writes:

 > Etant donné que des portions du DTD DocBook sont incluses, je pense que
 > j'aurais aussi à inclure la notice de copyright correspondante.

        Tout à fait. Il faut aussi vérifier que les licences sont
compatibles. Ce n'est peut être pas nécessaire cependant si les extraits
sont assez courts pour que cela puisse être pris comme une citation. Au
même titre que dans un article de journal par exemple.

 > Pour ce qui est des outils de transformation (SGML ou XML), je
 > veillerais à bien vérifier que les outils que je décris et conseille
 > sont sous licence GPL. Mais je préfère attendre que ces outils soient
 > bien intégrés dans le système GNU avant d'en parler.

        Pas forcément sous licence GPL mais sous une licence Logiciel
Libre. Il n'est pas problématique non plus de recommander un logiciel
qui est distribué sous une licence qui n'est pas compatible avec la
GPL. Il y a des cas un peu vicieux ou l'on peut préférer éviter une
recommandation. Par exemple un logiciel ne tournant que sous php4. Afin
de se faire l'avocat du fait que php4 restreint un peu la liberté du
logiciel, on peut délibérément ommetre de citer des logiciels qui en
dépendent. On est ici à la frontière de ce qui se discute et qui peut
faire l'objet d'avis divergents. Autant il est facile de comprendre
la logique de l'idée de ne pas référencer des logiciels non libres,
autant il est délicat de saisir cette même position lorsque la restriction
de liberté est minime. Comme disait Gandhi, "aussi insignifiant que puisse
paraître ce que vous faites, il est crucial que vous le fassiez".

 > Je l'espère. Je relirais le GNU Manifesto et les autres documents sur la
 > philosophie GNU pour m'en assurer. De plus, les manuels d'Emacs et de
 > TexInfo que je connais bien me donnent de bons exemples.

        Au point ou on en est je pense que tu peux soumettre le projet
pour acceptation. Un résumé court des points que nous avons abordé dans
cette rapide discussion sera très apprécié des évaluateurs. Si tu veux
m'envoyer ce résumé en anglais d'abord je peux le relire et te suggérer
des corrections le cas échéant.

        A++,

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden