Re: [glob2-devel] Glob2

From: Gabriel Walt
Subject: Re: [glob2-devel] Glob2
Date: Tue, 18 Feb 2003 14:48:07 +0100

> A mon avis il suffit d'une section Dev sur le site officiel.

Tu veux dire pas 3 parties comme j'ai fait (glob1, glob2, globdev), mais une
seule qui regrouppe tout? Ok.

> Je pense un site avec des menu deroulant (un niveau) et dont le
> dev lie directement sur les sous-pages de savannah serait bien
> (on peut se permettre les frames maintenant je trouve).

Menu deroulant? DHTML?? J'espere que c'est pas ce que tu voulais dire... Car
je trouve que le DHTML est une source de problemes innutiles qui n'apporte
pas de reele fonction interessente a l'interface.

Quand aux frames, je suis contre, car c'est typiquement dans ce cas
(referencer dans une frame un site exterieur) qu'on obtient un gros bordel
bien touffu. Car je ne controle pas les liens de savannah (est-ce qu'ils
ouvrent leurs lien au top level des frames ou pas), et ca ne resoud
absolument pas le bordel visuel de savannah (au contraire, on ajoute encore
notre menu qui en plus a aussi un autre look). Dans ce cas, vaut mieux ne
pas faire de section dev, et mettre un lien vers savannah.

Cela dit, faire des frames avec toutes les pages qui sont gerees par le meme
systeme peut donner d'assez bon resultats, avec l'avantage que le menu ne
bouge pas quand on scroll le contenu. Mais l'inconvenient qu'on a un double
scroll, si le menu n'a pas entierement la place dans l'ecran. D'ou a nouveau
beaucoup d'emmerdes pour un resultat qui n'apporte pas grand choses.

Bref, vive l'HTML de base avec du CSS pour un layout quand meme un poil plus
flexible et maitrisable.

> Que penses-tu de l'roganisation de freecraft.org, si le menu etait
> a 2 niveau ? (http://www.freecraft.org/)

Ben si seulement il y avait un moyen de ne reccuperer que le contenu de
sourceforge (ou savannah), car franchement les menus surcharges et les pub
c'est pas terrible... Et la en plus, ca change completement la page, pour
revenir, il n'y a que le bouton back. Mais, s'ils avaient ouvert une
nouvelle page pour chaque lien vers sourceforge, ca ne serait sans doute pas
mieux. Et comme deja dit, les frames ca surchage encore beaucoup plus...

J'ai vraiment pas de solution, c'est chiant ces interfaces a la sourceforge!
De quelles fonctions sur savannah avez-vous vraiment besoin? Et lesquelles
pourraient facilement etre refaites et optimisees pour globulation (genre le
bug report?)? Et finalement est-ce que les fichiers se trouvant directement
sur savannah ne peuvent pas etre directement linkees (genre "click here to
download XXX"?)?

> Pour le site, tu veux utiliser Olaf ? Donc il sera possible d'etre en
> multi-langue ?

Oui, OLAF est super cool pour faire du multilang, en mode lazy (pas ttes les
pages sont traduites) ou strict (les pages non-traduites n'apparaissent pas
dans les autres langues). Mais je me demande quand meme si vraiment le
multilang est une feature interessante pour Globulation... Ca represente
beaucoup de travail de traduction et de maintenance par chaque changement
futur, car meme en mode lazy il faut quand meme quelques pages traduites
pour que ca ait un sens. Perso, j'opterais pour ne pas mettre de multilang.

> Il faudrait discuter l'aspect graphique, car cela pose le probleme de
> l'aspect graphique de glob2 en general (les menu, etc...). Je trouve
> que du fantasy "playmobile" mais pas trop (avec une touche de
> stroumph) (oui je sais c'est nulle comme definition) est assez
> sympa.

Bon ca c'est l'eternelle question qu'on va pas resoudre le mois qui suit. Je
pensais partir sur un look neutre tout de meme vaguement globulisant qu'on
pourra changer le jour ou Globulation aura un graphisme considere comme
definitif. Mais est-ce que ce jour arrivera vraiment, car dans Glob, presque
tout peut etre customise... C'est facile a chager avec un systeme comme
OLAF.

Mais je n'ai pas encore d'idee plus precise en ce qui concerne l'apparence
du site.

Gabriel