Re: [glob2-devel] Glob2 web

From: Gabriel Walt
Subject: Re: [glob2-devel] Glob2 web
Date: Wed, 19 Feb 2003 00:32:48 +0100

Hello!

> Je dirais qu'on regroupe glob2 et globdev dans une partie, et qu'on
> laisse glob 1 dans son coin, pourquoi pas en releasant le code
> source. Luc, ton avis ?

Ok, ca me va. Quand aux sources, vous etes sur qu'elles sont utiles? Bon,
c'est vrai que ca peut etre une sorte d'attraction amusante, lol!

> Meuh non po du dhtml.
> Juste que si t'es sur la section dev tu vois les sous-options de dev
> et sinon tu vois juste dev. Suis-je plus clair ?

Ok, j'esperais que tu voulais dire ca. :)

> Je pensais aux frames surtout pour que le site de glob2 soit agreable.

Pour les frames, je ne suis pas contre a cause des anciens navigateurs, ni a
cause du probleme qu'on peut pas bookmarquer une page specifique car ca peut
qd meme etre possible grace a des page generees, genre avec du PHP. Je
m'oppose a utiliser des frames uniquement s'ils sont cense servir a patcher
ensemble des documents qui n'ont rien a voir... Si c'est pour une cause
noble :) genre un menu plus agreable, ca ne pause pas de probleme.

> Faut voir pour savannah. Si ca fout vraiment le bordel, alors on link
> savannah que par un lien. Mais on peut peut-etre directement prendre
> le contenu des pages savannah sans le truc autour. Car a la fin, le code
> de savannah est en gpl.

Ok, le code de savannah est en gpl, ca veut dire que tu peux l'installer sur
ton serveur, le redistribuer, le modifier, etc... Mais pas que tu peux
customiser la version qui tourne sur savannah (a moins de convaincre les
admin)! La seule possibilite pour parvenir a ce qu'on veut est que savannah
a deja une option pour ca genre (ce qui m'hallucinerait):
http://savannah.nongnu.org/projects/glob2?NOMENU

L'autre possibilite (crade) est d'aller chercher la page depuis notre code
PHP, puis de l'epurer (tres simple, la source html de savannah contient un
tas de commentaires qui specifient notamment quand commence et finit le
contennu de la page), puis de le reservir avec notre menu et notre css (donc
notre look). C'est nul comme solution, car on additione le temps de reponse
de savannah et d'ysagoon.

> De plus, rien n'empeche de linker tout les autres site avec framedest=_top
> (enfin, tu vois, je sais plus par coeur le nom) et pis voila.

Oui, bien-sur, mais ca ne change pas qu'on imbrique 2 trucs qui n'ont rien a
voir. C'est du bricollage a deux balles, tout comme ma seconde proposition
(aller chercher la page de savannah depuis le php) qui est du bricollage a
une thune. :)

> Je pensais exactement a l'avantage du menu qui bouge pas. Evidemment il
> faut calculer pour qu'il tienne sur une page standard. On peut aussi
partager
> la page en vertical, si on fait pas de menu avec sous-menus.

Bon, a voir comment tu parles des menus, tu avait l'air de penser a un menu
horizontal en haut. Ce genre de menu necessite en effet des frames, sinon
c'est tres chiant. Mais je n'aime pas trop ce genre de menus, car a la base
un ecran est deja trop large: typographiquement un texte devrait avoir min
40 et max 75 caracteres par ligne. Donc autant en profiter pour mettre un
menu vertical. De plus, les menus verticauxx sont plus flexibles, car ils
ont une longeur variable dependant du nombre d'elements. Par contre dans un
menu horizontal tu ne pourras probablement pas caser plus de 6 ou 7
elements.

> Ben la je suis mitige. Le CSS demande un navigateur un peu trop recent.
> Petite question : si le navigateur supporte pas le CSS ca marche quand
> meme ? Si oui, alors aucun probleme. Si non, faut discuter.

Le css ajoute simplement des options aux tags html standard (genre <P
class="smalltxt">), donc aucun probleme de compatibilite. Par contre le
layout risque d'etre degueu et rien a voir sur un ancien navigateur. Par
contre les tres vieux navigateurs seront d'autant plus content, car le css
te pousse a utiliser les tags correctement, p.ex. un H1 pour un titre
principal, et non un H3 parce que le H1 est trop gros - par la suite c'est
le css qui corrige la taille de ton H1 si tu le souhaite.

> Non ces interfaces sont super utiles. On a *vraiment* besoin de savannah
> et il n'est pas question de reinventer la roue dans ce cas. Savannah est
> bien administre, a tres peu de downtime, est rapide et sur, et fonctionne
> bien.

Ok, c'est pour ca que je t'ai pose la question. Et je te permet de te
rapeller que l'uptime et la vitesse de ysagoon sont aussi excellents.

> Par contre, je pense qu'il est assez flexible pour s'y interfacer
> proprement.

Bien, est-ce que qqun pourrait chercher comment on peut s'y interfacer, ou a
quel point on peut customiser ce qui existe? Je n'ai vraiment pas le temps
de faire ca (mortal exams), et je suis bloque tant que je ne sais pas ce qui
est possible et ce qui ne l'est pas.

> A mon avis, ca n'a pas vraiment de sens d'avoir un jeu en pleins de
> langues et pas la page web. Evidemment certaines sections n'ont
> pas besoin d'etre traduites. De toute facon, une fois release, c'est
> facile de trouver des traducteurs (experience de gnuwin2).

Ok, on commencera avec une langue et tout ce qu'il faut pour en ajouter le
jour ou il y a des personnes pretes a traduire (c'est a dire que toutes les
pages se trimbalent avec l'argument lang=en). Mais je rapelle qu'une fois ce
parti pris, ca cree beaucoup de dependances humaines pour chaque modif!
Bien-sur que tout ne sera pas traduit, mais un site multilang veut dire min
le tiers des pages traduites et a jour (pas seulement le welcome et le
manuel)... Perso, je repete que je trouve que c'est trop de travail par
rapport a ce que ca apporte concretement (90% des visiteurs n'utilisent que
le bouton "download").

> A mon avis, elle devrait etre discutee ici, non ?

Non, il faut d'abord qu'on se lance avant de discuter sans fin sans avoir
quoi que ce soit de concret! Il s'agit d'un probleme graphique qu'il faut
discuter avec du visuel, pas avec des mots. Si le graphisme te tient a
coeur, alors je vais d'abord me lancer dans quelques pages de prototype pour
qu'on ait matiere a en discuter.

Est-ce que tu peux m'envoyer quelques screenshots de globulation pour que je
puisse voir la nouvelle gueule que ca tire. Car je ne vais pas avoir le
temps pour installer ca ces 2 prochaines semaines, mais j'aimerais deja y
reflechir un peu. Et tout le monde: n'hesitez pas a envoyer des images ou
liens dont on pourrait s'inspirer pour le look de la page web!