Re: [glob2-devel] Graphistes...

From: Gabriel Walt
Subject: Re: [glob2-devel] Graphistes...
Date: Tue, 1 Jul 2003 20:53:31 +0200

> Autre chose au niveau des graphismes. Je vais voir aevc Steph dés que
> j'aurais du temps (c'est-à-dire depuis mercredi de la semaine
> prochaine) pour un moteur 3D pour Glob. Cela changera radicalement
> Les graphismes vu q'on va les modeliser en 3D. Pour cela il va
> falloir qu'on choisisse un formalisme assez précis...

Ok, soit. Mais ca ne fait pas qu'on aura besoin de moins de graphistes! Au
contraire, ca necessite donc en plus des competences de modellisation 3d que je
suis le seul (a ce que je sache) a posseder plus ou moins (et encore apres 2
ans de blender je me suis surtout concentre sur l'animatique plus que sur la
modelisation ou la texturisation). Je pense au contraire que la 3d va necessite
encore *beaucoup* plus de travail que de la 2d, et ca risque d'arriver a un
projet vraiment hors de portee (deja que glob2 l'est presque). Donc comme tu le
dis, ca *change* radicalement mais sa ne *resoud* rien (au contraire!).

Et svp, ne croyez pas non plus que des element generes plus ou moins
aleatoirement ou automatiquement permettent de resoudre le probleme du manque
de graphistes ou musiciens. Ca peut aider en delocalisant une partie du
probleme sur une approche plus technique qu'artistique. Mais pour que le
resutat soit (esthetiquement) correct, c'est toujours necessire d'avoir une
personne avec les competences necessaires de graphisme, de gameplay ou de
musique.

Voila, c'etait juste mon navis, mais j'en ai marre de commencer 20 projets
differents et de finalement toujours de retrouver avec glob2, parceque c'est le
seul projet ou qqun (merci luc) a accepte de se faire tres chier pendant un bon
moment a faire les graphismes. Car on crois toujours que c'est joli gentil de
faire du graphisme, mais en fait, quand il s'agit de finalement realiser le
concept jusqu'au bout, il faut parfois *serieusement* se faire chier avec du
travail repetitif et soulant. Donc j'espere que si on commence un projet cet
ete, que les participants ont tous aussi une reele motivation de finir (et
finaliser, puis releaser) le projet (et je parle aussi pour moi :). Et c'est
aussi pour ca que j'ai dit qu'il ne faut pas serieusement compter sur mes amis
de l'ecal, car je ne sentais pas (encore) une telle motivation chez eux.

Gabriel