A propos de lilypond

From: Viviane Sourdine
Subject: A propos de lilypond
Date: Sun, 9 Nov 2008 13:23:23 +0000 (GMT)

Damien a écrit :

> je me souviens des premières difficultés pour comprendre les exemples de la
> documentation………Mais je reste persuadé que, pour faciliter l'accès à LilyPond, il est > préférable de traduire la doc le plus possible, y compris à l'intérieur des exemples.

 Absolument d’accord.

Ce logiciel est génial…mais voilà.

S’il est facile d’écrire un texte simple grâce au tutoriel, on se retrouve très vite confrontés à certaines difficultés qui nécessitent une connaissance approfondie du langage de programmation utilisé. De ce fait on se retrouve contraints de solliciter régulièrement le forum afin de résoudre tel ou tel problème. D’ailleurs, à ce propos, on ne peut que féliciter des gens comme Valentin, John et autres lilypondiens, pour leurs réponses systématiques à toutes les questions posées et ce avec beaucoup de rapidité.

     Autre chose : j’ai l’impression d’être dans un labyrinthe lorsque je navigue sur la doc. En fait je ne trouve pas l’arborescence bien claire.

     Encore autre chose : il serait bien d’avoir la possibilité d’avoir une rubrique de recherche rapide, en français.

     Encore encore autre chose : ce logiciel ne s’adresse-t-il pas à des musiciens ?... Je me suis découragée quelques fois avec lilypond, ayant parfois l’impression d’avoir perdu mon temps pour écrire les quelques notes que je voulais écrire.

     Je suis bien consciente que ce logiciel est gratuit et on ne peut que remercier ces programmeurs qui se sont donnés tant de mal ! Je venais donc aujourd’hui, sans vouloir vexer qui que ce soit, donner mon témoignage en tant qu’utilisatrice (très) intéressée par lilypond, sur les difficultés que peuvent rencontrer d’autres personnes comme moi, non initiées au langage informatique (et à son jargon anglais). Si cela peut faire avancer le schmilblic…et faire de lilypond le logiciel le plus utilisé par les musiciens....

J'espère n'avoir fâché personne, car ce n'est pas du tout le but recherché.

A bientôt

Viviane_d_v