Re: A propos de lilypond

From: Valentin Villenave
Subject: Re: A propos de lilypond
Date: Sun, 9 Nov 2008 15:19:25 +0100

Le 9 novembre 2008 14:23, Viviane Sourdine <address@hidden> a écrit :

Bonjour,

> S'il est facile d'écrire un texte simple grâce au tutoriel, on se retrouve
> très vite confrontés à certaines difficultés qui nécessitent une
> connaissance approfondie du langage de programmation utilisé.

De quel langage parle-t-on ?
- connaître le langage Lilypond : oui, c'est nécessaire (on peut
difficilement faire autrement). Cependant j'attire votre attention sur
le fait qu'il ne s'agit _aucunement_ d'un langage de programmation :
c'est un langage de description de la musique, tout comme certains
langages permettent de décrire du texte (ainsi quand on édite un
article sur Wikipédia, pour obtenir des italiques par exemple).

- connaître _les_ langages de programmations utilisés à l'intérieur de
LilyPond : non, ça n'a rien d'indispensable. Je ne connais pas une
ligne de Python, de C++, de PostScript ou de Metafont ; j'ai appris
deux-trois astuces en Scheme sur le tas, et ça me permet probablement
de bricoler des raccourcis bien pratiques ; mais cela vient avec le
temps, et ne constitue en aucun cas un pré-requis.

>      Autre chose : j'ai l'impression d'être dans un labyrinthe lorsque je
> navigue sur la doc. En fait je ne trouve pas l'arborescence bien claire.

De quelle doc parle-t-on ? La documentation pour 2.11 (bientôt .12) a
été entièrement restructurée suivant une logique thématique, et ce
travail n'est pas encore achevé (en particulier dans les traductions).

>      Encore autre chose : il serait bien d'avoir la possibilité d'avoir une
> rubrique de recherche rapide, en français.

Il serait bien d'en avoir une tout court. Certains y travaillent ;
dans l'immédiat il y a toujours la petite case "recherche" en bas de
la page http://lilypond.org/web/

>      Encore encore autre chose : ce logiciel ne s'adresse-t-il pas à des
> musiciens ?... Je me suis découragée quelques fois avec lilypond, ayant
> parfois l'impression d'avoir perdu mon temps pour écrire les quelques notes
> que je voulais écrire.

Tiens, pour ma part ce serait plutôt l'inverse : il ne se passe pas
une soirée sans que je sois impressionné de voir tout ce que j'ai
saisi sous LilyPond (en gros, vingt pages d'orchestre en une journée).
J'ai passé des années à utiliser les logiciels graphiques
propriétaires, et dans les meilleurs jours je n'arrivais pas à la
moitié de ce que je fais avec LilyPond.

>      Je suis bien consciente que ce logiciel est gratuit

Pas seulement gratuit : libre !

> les difficultés que
> peuvent rencontrer d'autres personnes comme moi, non initiées au langage
> informatique (et à son jargon anglais).

Qu'entendez-vous par "langage informatique" ? On ne vous fait pas
taper des 0 et des 1 :-)

Le vocabulaire qu'il faut connaître, c'est avant tout celui de la
musique : score, voice, staff, tie etc. Quelques commandes évoquent
effectivement la programmation, comme \include ou \override mais ce
sont les moins fréquentes (et elles sont en fait très peu nombreuses).

Il y a quelques années, j'avais proposé qu'on puisse traduire certains
noms de commandes dans un fichier spécial ; cependant le simple fait
d'avoir le nom des notes en français me suffit déjà largement. Quoi de
plus naturel que de décrire de la musique sous forme de "do re mi"
etc. ? LilyPond ne vous demande guère que cela.

Cordialement,
Valentin