Re: A propos de lilypond

From: John Mandereau
Subject: Re: A propos de lilypond
Date: Sun, 09 Nov 2008 16:14:53 +0100

Le dimanche 09 novembre 2008 à 15:44 +0100, Daniel Cartron a écrit :
> Sauf que là, si tu permets, on a une telle puissance de description qu'il est
> impossible de tout savoir, sauf à être un expert. Savoir écrire do re mi
> c'est fastoche. Par contre se souvenir qu'il faut utiliser la séquence
> \pitchedTrill \startTrillSpan \stopTrillSpan par exemple, ou bien \override
> TimeSignature #'break-visibility = #end-of-line-invisible ben désolé moi je
> mémorise pas ça...

Moi non plus !  À moins d'utiliser LilyPond de façon avancée
quotidiennement, il est impossible de se souvenir ne serait-ce que de
toutes les commandes dont on a besoin.  L'important est de comprendre
les principes généraux de la syntaxe, dont les parties les plus
couramment utilisées sont expliquées dans les chapitres 3 à 5 du manuel
d'initiation ; une fois que l'on connaît ces principes, et que l'on
connaît un peu la documentation (cf. l'introduction et le tutoriel pour
savoir les parties à lire absolument et les parties à parcourir
rapidement la première fois), on sait où chercher dans la documentation,
ou demander sur les listes si ça ne suffit pas.

>  Surtout qu'il y a parfois des majuscules parfois non, et
> qu'on ne nous dit pas pourquoi (bon à force on y trouve une logique, mais si
> c'était dans la doc ?...)

C'est en cours de réalisation dans la doc en anglais :
http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Naming-conventions#Naming-conventions
Ce chapitre est d'ailleurs en pleine révision en langue anglaise, soyez
indulgents...

John