Texte aligné sur dynamic (was: Utilisation de la commande make-dynamic-s

From: Xavier Scheuer
Subject: Texte aligné sur dynamic (was: Utilisation de la commande make-dynamic-script)
Date: Thu, 3 Dec 2009 12:26:53 +0100

Le Thu, 3 Dec 2009 11:25:54 +0100,
Valentin Villenave <address@hidden> a écrit :

>   \override DynamicText #'self-alignment-X = #LEFT
> ou
>   \override DynamicText #'self-alignment-X = #-1

Certes, mais malheureusement ils ne sont pas centrés sur le 'p', 'f'
(je veux dire que le 'p', 'f', n'est pas centré en-dessous de la note
comme dans le cas d'un "simple" \p ou \f ).

> Est-il possible de justifier ces expressions à gauche au lieu de les
> centrer ?

Il y a un snippet (d'ailleurs repris dans la documentation)
concernant "l'alignement horizontal des dynamics personnalisés" :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=393

> Ou alors, utilisation du hshift, encore fort sombre pour moi ?

C'est ce que j'utilise — "#:hspace 0 #:translate '(8.5 . 0)" pour
être précis (solution n°5 dans le snippet).

Avantage : On peut aligner le dynamic exactement comme on le souhaite
(et pas de drawback, i.e. pas "d'effet de bord").

(Énormes) inconvénients :
  – il faut jouer – *manuellement* – sur la valeur dans le translate
    (pas de "procédure automatique").
  – *chaque* dynamic-script créé doit faire l'objet de ce "traitement".

Je rêve d'un moyen plus simple pour aligner ce genre de dynamics mêlant
l'indication proprement dite ('p', 'f') et le texte associé ("dolce",
"più").

Quelque chose comme
  c4\p\dynamicText "dolce"
qui l'alignerait /comme il faut/.[1]

@Valentin
Tu sais s'il y a une issue dans ce style sur le tracker (ou si ça a
déjà été discuté) ?
Je suis prêt à proposer un "bounty" de 50€ pour ce genre de
fonctionnalité.[2]

Xavier
________

[1] Et un idéalement aussi un  c4\preDynamicText "più"\f  pour le cas où
    le texte est avant le dynamic.
[2] Même si je dois bien avouer que je ne sais pas trop comment
fonctionne ce système de "fonctionnalités sponsorisées".