Re: Texte aligné sur dynamic (was: Utilisat ion de la commande make-dyna

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Texte aligné sur dynamic (was: Utilisat ion de la commande make-dynamic-script)
Date: Thu, 3 Dec 2009 19:51:59 +0100

2009/12/3 Xavier Scheuer <address@hidden>:
> Aaah[1], mais pourquoi ce n'est pas :
>  – sur le LSR,
>  – dans la Doc,
>  – directement implémenté dans LilyPond ?!?

Parce qu'une toute nouvelle infrastructure pour les nuances composites
a été implémentée qui n'oblige plus à ce genre de hack:
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=817

> Ça rend complètement[2] obsolète le snippet
> http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=393
> non ?[3]

Non, mais comme partout dans le monde Libre tu as le choix entre
différentes implémentations. Reinhold, Nicolas, et (dans une moindre
mesure) moi-même avons chacun éprouvé le besoin de réinventer la roue
à notre façon :-)

Au demeurant, n'hésite pas à ajouter ce que tu veux au LSR, y compris
ces fonctions.

> Petite question supplémentaire : est-ce que ça tiens compte du dynamic
> renseigné pour la sortie MIDI ?  (oui, c'est un petit détail)

Je crois que oui.

> En tout cas chapeau à Graham (et merci à Valentin).

En fait, il m'a plus ou moins piqué une idée que j'avais utilisée de
façon beaucoup plus tordue (ligne 315 du même fichier). Mais je la lui
ai piquée en retour, na.

> Mmh, elle ne donne pas le résultat escompté (pas celui que j'espérais
> en tout cas).

> J'ai changé le  (markup #:rounded-whiteout 1  en  (markup #:whiteout
> (sinon j'avais une erreur, et puis j'ai vu que c'est ce que tu avais
> fait également dans celui que tu as envoyé).

Oui. La commande rounded-whiteout est une coquetterie personnelle.

> C'est centré sur le texte alors que j'aimerais que ce soit toujours
> centré sur le dynamic, mais avec le texte à gauche (au lieu de à droite
> précédemment).

Remplace la ligne
(+ -0.5 (* -0.5 (string-length dynamic)))))
par
(- 0.5 (* 1.5 (string-length string)))))

(perso ça ne me dérange pas car je préfère que ce soit toujours centré
sur le premier mot quel qu'il soit).

> Malheureusement mes (ou plutôt mon absence de) connaissances en Scheme
> me permettent tout juste de modifier en surface une fonction existante
> mais pas d'en comprendre le fonctionnement afin de créer les fonctions
> que je souhaiterais.[4]

Ça viendra en bidouillant...

> [4] En attentant le tutoriel vidéo de Valentin Villenave.

Oui bin hein bon. J'ai passé les derniers jours à mettre en ligne 30
minutes de vidéo de mon opéra, je peux pas être au four et au moulin
non plus :)

Valentin