Re: Silence de type R sur mesure incomplète

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Silence de type R sur mesure incomplète
Date: Thu, 14 Jan 2010 12:01:46 +0100

2010/1/14  <address@hidden>:
> alors je ne vois qu'une solution, mettre s2^\markup{le glyph correspondant à
> la pause}
>
> Utiliser la glyphe correspondant en markup et le positionner au bon endroit
> avec un \override ad hoc.
>
> Je suis désolé, je n'ai pas le temps en ce moment de te donner un code valide,
> mais le coeur y est !

La solution que j'avais donnée (et qu'a reprise finalement Jean-François) est
"la bonne", non ?
Je veux dire par là qu'elle est plutôt logique et qu'elle donnne le résultat
escompté.

Pourquoi chercher plus compliqué ?

  \set Score.measureLength = #(ly:make-moment 1 2) R2

> Non malheureusement, comme je l'expliquais, les silences multimesure
> (caractérisés par le R majuscule) n'obéissent pas aux mêmes règles que les
> notes et silences ordinaires.

Ou demander aux développeurs s'il y a moyen de modifier le comportement de
MultiMeasureRest de manière à ce qu'un R2.*2/3 soit possible.
Mais bon, c'est vrai que ce n'est pas très logique et ce n'est sûrement pas
le genre de "truc" qui sera souvent utilisé...

La logique "musicale" voudrait qu'on mette une demi-pause normale (ou deux
soupirs comme l'a fait Brahms dans sa version manuscrite).
Si on veut changer le comportement par "logique", par défaut, il est "normal"
(i.e. compréhensible) que l'on doive recourir à des "trucs" ou autres solutions
plus ou moins exotiques.
On a donné une solution qui permet d'avoir ce que j-f. veut, pourquoi chercher
midi à quatorze heure ?