Re: Silence de type R sur mesure incomplète

From: John Mandereau
Subject: Re: Silence de type R sur mesure incomplète
Date: Fri, 15 Jan 2010 15:41:01 +0100

Le mercredi 13 janvier 2010 à 17:56 +0100, j-f.lucarelli a écrit :
> C'est vrai, mais en fait je recopie une partition "originale" de
> Johannes Brahms, dont la version manuscrite (de 1860) figure en
> http://imslp.info/files/imglnks/usimg/c/cb/IMSLP22843-PMLP33571-BraWV__S._34.pdf
>  (et dont je possède une version moderne, plus lisible), et je cherche à
> reproduire exactement cette partition, pour démontrer les possibilités de
> Lilypond.
>
> Voir l'image en annexe, mais curieusement, pour donner raison à John,
> dans la partition manuscrite, on y trouve deux soupirs.
> [...]

Cette convention se discute, mais en tout cas je déconseille vivement
l'utilisation d'un contrôle de mesure à la fin d'une mesure 3/4
incomplète, celle-ci étant complétée par le début du menuet II qui suit,
page 157 du PDF ci-dessus (page 153 sur le manuscrit) si j'ai bien
suivi ; quelle que soit la convention que tu adoptes, une des trois
solutions suivantes devrait faire l'affaire, sans avoir à bricoler la
longueur de la mesure :

r4 r
R2
R2.*2/3