Re: to pitch or not to...

From: John Mandereau
Subject: Re: to pitch or not to...
Date: Fri, 15 Jan 2010 18:11:08 +0100

Le vendredi 15 janvier 2010 à 08:55 +0100, Pierre RUEL a écrit :
> La façon dont je nomme les  notes n'est pas plus "midi" que l'autre.
> Elle est un peu plus récente, c'est vrai, puisque les lettres ont été
> utilisées dès l'Antiquité, mais faut-il rappeler que le midi est
> normalisé depuis 1982 alors que l'hymne à Saint-Jean Baptiste, d'où sont
> tirés les noms des notes, date du XIème siècle ?

Il n'y a pas de raison de s'opposer à l'utilisation de cette notation
des hauteurs avec indication numérique de l'octave, mais si on le fait
il faut alros l'expliquer dans le glossaire de LilyPond ; tout les
utilisateurs de LilyPond ne sont pas des experts de la théorie musicale
ou ont appris la musique en connaissant cette notation.

> [...]
> antérieure à la diffusion des logiciels de notation grand public a été
> créée sur la base de partitions *manuscrites* faites par des copistes
> plus ou moins soigneux, mais pas par des graveurs professionnels [je
> l'ai souvent fait dans une harmonie dont le chef écrivait des
> transcriptions]. Je suis sûr qu'en 1913, une chose aussi touffue et
> déconcertante que le Sacre du printemps a été créé sur de la musique
> copiée à la main . Allons, les musiciens font de la musique avant toute
> chose et je crois vraiment que l'aspect visuel de leur partition ne leur

Pour ajouter à ce qu'à répondu Bernard, depuis dix ans que je joue dans
des orchestres comme élève puis amateur, je ne compte plus le nombre de
fois où j'ai entendu le/la chef ou un voisin d'orchestre exprimer son
mécontentement face à une partition sale (que ce soit trop photocopiée,
avec une typographie pourrie).  Certes, on peut toujours se débrouiller
avec des partitions pourries et pleines de fautes, mais ça fait perdre
du temps et de l'énergie, et je parie que même les musiciens doués qui
parviennent à ne pas laisser paraître ce genre de difficulté préfèrent
les investir dans l'exécution et l'interprétation.

> J'ajoute que les auteurs de Lilypond semblent assez remontés contre
> Finale, en quoi je les suis volontiers, mais Harmony Assistant par
> exemple est beaucoup plus souple. Trop peut-être, car comme la mise en
> page n'est pas automatisée elle implique une foule de paramétrages et de
> retouches que je ne maîtrise pas, mon extrait du Clavecin bien tempéré
> en témoigne.

Finale est également très souple, d'après ce que j'ai lu sur la liste
anglophone de LilyPond, les graveurs professionnels le préfèrent à
Finale car ils aiment bien pouvoir retoucher rapidement chaque hampe et
beaucoup d'autres éléments de notation à la souris ; je me demande
d'ailleurs s'il vaut mieux attraper une tendinite à cause du clavier ou
bien de la souris.

> Mais c'est aussi que les 2 logiciels visent des buts totalement
> différents. HA veut être un assistant à la composition musicale (il
> propose des fonctionnalités d'harmonisation automatique et même
> d'assistance à la composition de mélodies, ce qui est un petit peu la
> négation de la composition, mais passons) et la gravure n'est que l'une
> de ses fonctionnalités. Je n'en suis pas un expert mais j'en connais un,
> d'expert, musicien d'orchestre professionnel, dont la passion de la
> belle gravure est tout à fait comblée par ce logiciel.

Je connais aussi un professeur de hautbois qui transcrit et grave des
centaines de partitions ; il fait du bon travail sur le plan musical,
mais j'ai déjà eu des difficultés à lire une de ses partitions qui était
gravée avec Finale, en particulier le tout début avec une seule croche
dans une mesure incomplète bien trop large.  Avec cet exemple, ce que tu
viens d'écrire et ce que j'ai vu de la qualité de la gravure par Harmony
Assistantn, que ce soit l'exemple que tu as gravé ou les petits extraits
sur , j'ai envie de dire qu'il est tout à fait possible pour un musicien
professionnel d'être satisfait de son travail de gravure s'il est
ignorant des règles de la gravure musicale.

>  Mais bon, déjà
> deux guerres de religion font rage, Mac vs PC et libre vs propriétaire,
> n'en allumons pas une troisième ;-).

La guerre Mac vs PC n'en est pas (ou plus) une actuellement, mais ça
changera peut-être un jour ; je dirais plutôt qu'il s'agit d'une «
entente cordiale » : pour simplifier, le marché des ordinateurs
personnels grand public est segmenté entre une clientèle de masse et une
clientèle de luxe, et Apple s'adresse spécifiquement à la seconde.

La guerre libre vs. propriétaire est par contre bien tangible, elle
concerne aussi bien les utilisateurs que les développeurs, et on en voit
beaucoup de manifestations sur les plans économique et politique.  Cette
guerre ne doit pas faire oublier le développement et la comparaison des
logiciels eux-mêmes, bien sûr, ce sont deux sujets de discussion assez
indépendants ; au passage, je m'excuse pour ce hors-sujet.

> En ce qui concerne la fugue de Bach, HA n'exporte pas en pdf, je
> l'annexe dont sous forme de .epsf et de 2 scans de mon impression, l'une
> brute, l'autre retouchée.

Merci, je vais voir comment on peut rajouter cet exemple.  Mon lecteur
PDF (Evince) ne lit pas bien le fichier .epfs que tu as joint, et il
pourrait en être de même d'autres logiciels de lecture ou conversion, je
pense qu'il est donc plus sûr d'inclure les images bitmap.

> Je reconnais que la version HA (mis à part
> l'écartement des systèmes) a) exige de nombreuses interventions et b)
> conserve des imperfections. La position des silences, que j'ai
> retouchée, pourrait être encore peaufinée,

On peut toujours peaufiner davantage.  Par exemple, ces derniers temps,
un contributeur a passé je ne sais combien d'heures à corriger la clef
de sol de la police de LilyPond, qui penche un peu trop dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre (pas autant que la Tour de Pise,
mais assez pour le déranger :-).  Justement, combien de temps avez-vous
passé à faire ces retouches ?

> mais surtout lorsque deux
> notes appartenant au même accord font partie de 2 voix différentes (main
> droite, première mesure, 4ème temps, si et sol - h et g pour les
> Lilypondistes) leurs hampes se confondent alors que Lilypond les décale
> d'un poil, ce qui rend la lecture un peu plus aisée.

Ce décalage de hampe est discuté dans la nouvelle mouture de l'essai,
qui n'est pas encore traduite.  Finale 2008 fait la même erreur que
Harmony Assistant.

> Mais pour un musicien (même amateur, ce que j'ai toujours été), prendre
> une croche ou une blanche dans une "casse", comme un typographe, et la
> poser à la hauteur voulue sur une portée (inestimable invention qui
> remonte elle aussi au haut moyen-âge), entendre aussitôt le son qu'elle
> produit et écouter en deux-trois clics ce que l'on a saisi, je ne
> pourrais pas m'en passer. Staccato ? Je peux faire en sorte, en
> deux-trois clics, que mes notes détachées aient entre 5 % et 100 % de
> leur durée "nominale", et ainsi de suite.

Il existe de telles fonctionnalités pour LilyPond, par exemple le mode
lyqi pour l'éditeur de texte Emacs permet d'entendre la hauteur de
chaque note au moment ou elle est saisie dans le fichier source
LilyPond, mais c'est vrai qu'elles sont très peu développées.

> La dernière chose que j'ai faite, c'est de saisir la partition pour
> choeur mixte d'un madrigal à partir de 2 sources distinctes, d'y ajouter
> le texte en italien, d'imprimer la partition, de faire chanter le texte
> par un plugin Myriad de synthèse vocale et de fournir un CD comportant
> le madrigal complet et les 4 voix séparées, une fois en vocalises, une
> fois avec les paroles, pour le distribuer à tous les chanteurs. je suis
> sûr qu'aucun d'eux ne "pinaillera" sur les imperfections de sa partition.

Peut-être parce qu'aucun n'osera le faire, ou aucun n'a assez vu de
partitions pour être tombé un jour sur une partition bien gravée et qui
n'a pas été photocopiée trop de fois, sans parler des choristes qui ne
lisent pas la musique mais apprennent par cœur à force de répéter.  La
plupart des musiciens que j'ai entendus se plaindre de la gravure des
partitions sont professionnels et ont déjà vu des partitions de qualité
très diverse, ils ont donc une échelle de référence plus développée.  En
tout cas, les partitions mal gravées enquiquinent aussi bien les
amateurs que les professionnels, indépendamment du fait qu'ils s'en
plaignent verbalement.

> Reste ma "contribution". Je vais m'y attaquer mais ce simple mél m'a
> déjà pris 85 minutes et ces dernières se font rares, surtout lorsqu'on
> est "à la retraite" !

Étudiant en doctorat qui en ce moment lit une montagne de bouquins, je
me plains également du temps soi-disant perdu à écrire des courriels --
"mél" est une horreur hybride entre un sigle, une abréviation et la
francisation d'un mot anglais produite en France, heureusement que les
québécois sont là.  Cependant, nous devons trouver de l'intérêt à passer
autant de temps dans cette discussion !

John