Re: to pitch or not to...

From: John Mandereau
Subject: Re: to pitch or not to...
Date: Fri, 15 Jan 2010 15:47:45 +0100

Le vendredi 15 janvier 2010 à 01:48 -0800, bameylan a écrit :
> Détrompez-vous: ils ne remarquent peut-être pas la bienfacture de la
> partition, mais ils y sont sensibles, surtout pour des séances de studio qui
> peuvent être fatiguantes pour les yeux...

Tout à fait, et ça vaut également dans des églises ou autres lieux de
concert où les partitions sont peu éclairées.

> [...]
> mais il a un atout majeur: c'est le seul logiciel payant qui, pour des
> fonctions pléthoriques, coûte si peu (dans les 70€) et dont les mises à jour
> soient gratuites! Regardez le prix de ces MàJ chez Finale ou Sibelius! HA
> est devenu avec le temps et les avis des utilisateurs une usine à gaz qui
> prend des proportions sans communes mesures avec le but du logiciel: faire
> de la musique. Et l'ergonomie de l'engin est -à mon avis- catastrophique.
> Mais ce logiciel répond parfaitement aux voeux d'un grand nombre
> d'utilisateurs, alors comme le dit bien P. Ruel: n'allumons pas une

Par rapport à d'autres types de logiciel pour lesquels des milliards
sont en jeu, les logiciels de notation musicale ont peu d'utilisateurs,
et donc intéressent peu de développeurs, qu'ils soient professionnels ou
bénévoles.  Le monde de la notation musicale est trop petit pour qu'on
passe notre temps en guéguerre, mais des dicsussions animées sur la
liste anglophone arrivent inévitablement et régulièrement (une à trois
fois par an), je crois que cette discussion est la plus animée de cette
liste depuis sa création.

> Pour ce qui est
> de mon travail avec LilyPond, je dois dire que je termine toujours mes
> partitions avec un vrai logiciel de mise en pages: Scribus. je n'ai ainsi
> pas à chercher des formules cachées dans un recoin du manuel et je peux
> ajouter ce que bon me semble (après export de Lily en ps et dégroupage de
> tous les éléments dans Scribus), de la petite croix signifiant un coulé ou
> un port de voix au déplacement d'un groupe de notes pour les aérer.

Ce procédé fonctionne à tous les coups, mais lorsqu'il faut par exemple
faire une correction sur la partition, qui nécessite de produire un
nouveau fichier PostScript avec LilyPond, il faut refaire toutes les
retouches avec Scribus, n'est-ce pas ?  Il est vrai qu'il n'est pas
évident d'ajouter à LilyPond de nouveaux symboles de la même qualité
typographique que ceux existants (notamment dont l'épaisseur varie en
fonction de la taille de portée), ni de faire certaines retouches, mais
au rythme actuel de développement il nous faudra encore du temps (et de
nouveaux contributeurs) pour rendre ces choses plus faciles.

John