Re: Toujours à propos de lilypond-book

From: Jean-Jacques Rétorré
Subject: Re: Toujours à propos de lilypond-book
Date: Tue, 03 Aug 2010 22:12:33 +0200

Le 03/08/2010 19:58, Jean-Charles Malahieude a écrit :
Le 03/08/2010 19:41, Jean-Jacques Rétorré disait :
Le 03/08/2010 19:31, Jean-Charles Malahieude a écrit :
Le 03/08/2010 14:16, Jean-Jacques Rétorré disait :

Bonjour,

J'ai un fichier source lilypond-book (.lytex) qui contient une
quarantaine d'insertion \lilypond ou \lilypondfile.
Pour régler la mise en page, j'aimerais passer la même commande à tous
ces ajout, sans avoir à taper en option pour chaque insertion (par
exemple \#(set-global-staff-size 16) ), ou toute autre commande.
J'ai bien essayé \preLilyPondExample qui figurait dans la doc il y a
quelques années. Apparemment, ça ne marche plus.
J'ai essayé de modifier le fichier init.ly sans plus de succès non plus
: message d'erreur (et puis ce n'est ni très souple, ni très propre).
Avez vous une idée ?

J'ai traduit ce chapitre mais il faut attendre la prochaine version de
développement pour l'avoir dans la documentation francisée.

En attendant, avez-vous essayé

pour les fragments
\begin{lilypond}[fragment,quote,staffsize=16]
c'4 f16
\end{lilypond}

et pour les fichiers indépendants
\lilypondfile[quote,staffsize=16,noindent]{lefichier.ly}

@+
Jean-Charles

Ben oui, c'est ce que je fais, et c'est précisément ce que je voudrais
éviter.
Si je veux changer une option, par exemple staffsize=14 au lieu de
staffsize=16, je suis obligé de changer toutes les lignes. C'est vrai
qu'une recherche et remplacement se fait facilement, mais il peut
parfois y avoir des effets de bord imprévus si l'on ne contrôle pas tout
manuellement.
L'idéal serait qu'il y ait une inclusion de code dont la portée soit
étendue à toutes les autres inclusions.

Merci quand même.

Autre possibilité, à moins que ce soit l'objet du init.ly que vous mentionnez, serait d'ajouter une ligne dans chacun de vos fichiers indépendants :

\include "taille.ly"

fichier qui lui contiendrait
\#(set-global-staff-size 16)

de telle sorte qu'il n'y aurait qu'une occurrence à modifier.

C'est ce que j'ai fait. Le problème est que la modification du fichier taille.ly n'entraîne pas la recompilation des fichiers qui lui font appel. Il faut effacer manuellement les fichiers produits par lilypond-book, ou faire un touch sur les fichiers appelants.
Heureusement je compile avec un Makefile.
Je pense que les auteurs de lilypond-book ont bien du être confrontés à ce problème et ont sans doute une solution plus élégante.

Je vous laisse pour ce soir, c'est moi qui suis chargé de préparer le menu : moules & frites, arrosées d'un petit muscadet...

Les moules à cette saison sont excellentes, sans doute au meilleur de l'année. Je vous recommande les moules de la baie du Mt St Michel ou les moules de Penestin.

Bon apétit.

--
JJR.