Re: LilyPond Report (en anglais)

From: John Mandereau
Subject: Re: LilyPond Report (en anglais)
Date: Thu, 04 Nov 2010 15:49:15 +0100

Il giorno gio, 04/11/2010 alle 13.54 +0100, Xavier Scheuer ha scritto:
> En fait, c'était bien à lilypond-hackers que je pensais en mettant ma
> petite phrase « Other "secret" mailing lists? ;p ».
> J'ai dû en voir une mention qq part (en écumant les ML Lilypond)
> mais je n'étais pas sûr
>
> 1. qu'elle existait réellement,
> 2. qu'elle était toujours active,
> 3. de l'opportunité d'en parler.
>
> Par contre je pensais juste faire un clin d'œil avec cette phrase,
> pas « lancer une bombe ».
> Je n'ai pas vraiment le temps de lire tout ça en détail maintenant,
> j'espère juste que cette « bombe » sera plus un pétard mouillé
> [...]

Le vrai problème est de déterminer quelles discussions ont besoin d'être
privées, et de faire en sorte que toutes les autres soient publiques ; à
mon humble avis, au-delà des fantasmes que peuvent susciter les
discussions privées ("secrètes" préfèrent dire les fantasmeurs) entre
développeurs, le fait qu'une liste particulière facilite des échanges
privés est très secondaire.  Je veux dire, une liste est réelle facilité
technique, mais des conventions claires sur ce qui doit être privé ou
public sont bien plus importantes ; si je me souviens bien, Graham s'est
déjà plusieurs fois déclaré préoccupé par la tenue de discussions en
privé qui partent d'une question de la part d'un contributeur comme
message privé, traffic qui est certainement bien plus important que
celui d'une liste privée qui selon mes sources a vu passer 12 messages
en novembre 2009, puis rien jusqu'à 4 messages en septembre 2010, et
rien depuis.

Bref, j'espère qu'il n'y aura pas de bombe mais juste une remise à plat
de la façon de communiquer dans l'équipe des développeurs et
contributeurs.

Salutations lilyesques,
John