Re: LilyPond Report (en anglais)

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: LilyPond Report (en anglais)
Date: Thu, 4 Nov 2010 18:23:54 +0100

2010/11/4 John Mandereau <address@hidden>:

> [...]
>
> Non, Graham a donné de bonnes raisons dans les commentaires du Report,
> et de toute façon, je ne contrôle pas cette liste.

Mouais, en tant que simple utilisateur de LilyPond j'ai assez envie de dire
« I don't care » qu'il y a une mailing list secrète/cachée/privée (au
choix) pour
les « hackers ».

1. Si c'est vrai qu'elle est peu active.
2. Je trouve aussi qu'il y a bcp de discussions quant aux décisions «
stratégiques »
sur les ML publiques.  C'est pas comme si les grandes décisions
étaient cachées...
3. Les devs sont pas mal « open-minded » et à l'écoute des demandes des
utilisateurs lambda, même s'il y a toujours un (petit) mur
d'incompréhension entre
ces 2 mondes, dû certainement à la partie technique (ce qui est
faisable, pourquoi
et comment + conséquences sur le reste du logiciel).
4. C'est vrai qu'il y a aussi des mails privés entre développeurs,
contributeurs et
même utilisateurs...  On ne va pas obliger à rendre tous nos mails publics !

> Et pour le PS, j'ai pas tout compris, sauf que ça donne un peu l'impression
> qu'on se bouffe autant le nez dans un projet issu du libre qu'aiileurs...

Ouais, ça me fait penser à un journal que j'ai lu sur DLFP : un piège à troll
sortant tout droit de la mailing liste privée "hackers" d'OpenBSD.
:-(

Pour en revenir à des infos plus susceptibles d'intéresser notre chère liste
francophone (ici pas de liste cachée, enfin, pas à ma connaissance  ;-D).

1. L'odyssée de Valentin pour mettre en place une syntaxe plus
« user-friendly » en lieu et place de \include "italiano.ly".
J'ai pas tout suivi (manque de temps) mais ce fut épique il me semble...
Et je ne sais plus si on est arrivé à un dénouement (heureux ?).
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2010-10/msg00423.html

2. De courageux utilisateurs sont en train d'ajuster les valeurs par défaut
de l'espacement vertical (entre portées, entre systèmes, paroles, ...).
Ça commence ici si mes souvenirs sont bons :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2010-10/msg00692.html
À nouveau, je n'ai pas suivi le processus en détail, mais si cette question
intéresse des utilisateurs francophones, je les invite à envoyer un mail sur
lilypond-user.  Il y a des fichiers de tests et les feedbacks sont les
bienvenus.  :-)

3. Pendant ce temps-là d'autres (les mêmes pour certains) sont en train
de renommer/retravailler le nom des variables du nouveau système
d'espacement vertical.
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-devel/2010-10/msg00599.html

4. Enfin on approche (doucement ou à grand pas, difficile de suivre)
d'une version stable 2.14.