Re: LilyPond Report (en anglais)

From: Valentin Villenave
Subject: Re: LilyPond Report (en anglais)
Date: Thu, 4 Nov 2010 15:56:52 +0100

2010/11/4 Xavier Scheuer <address@hidden>:
> J'aurais dû le mentionner plus tôt, mais...
> Jan m'avais répondu qu'il y avait le chan IRC et qu'il maintenait aussi un
> compte twitter GNU_LilyPond et qu'il pensait qu'il y avait aussi un truc
> sur Facebook...

Ah oui, très juste. Il faudra y penser pour la page du Wiki.

> Tu peux enlever le (?) après Dénes Harmath (administrator HU).
> Il (elle ?) m'a confirmé que c'était bien lui (elle ?).

Super. Je crois que c'est un il.

> Par contre, pas d'autres réponses (et donc rien sur lilypond-hackers).

J'ai remarqué. C'était un silence criant.

> En fait, c'était bien à lilypond-hackers que je pensais en mettant ma
> petite phrase « Other "secret" mailing lists? ;p ».
> J'ai dû en voir une mention qq part (en écumant les ML Lilypond)
> mais je n'étais pas sûr
>
> 1. qu'elle existait réellement,
> 2. qu'elle était toujours active,
> 3. de l'opportunité d'en parler.
>
> Par contre je pensais juste faire un clin d'œil avec cette phrase,
> pas « lancer une bombe ».

Grosso modo, ça fait trois ans que j'attends de faire péter la bombe.
(Je m'étais même plus ou moins engueulé avec John à ce sujet, c'est
l'un des éminents membres de -hackers.)

Et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai sorti le LilyPond Report.

C'est toi qui as pris l'initiative de poser cette question, qui
tombait à point ; mais si tu ne l'avais pas fait, mon texte était déjà
prêt depuis un mois (simplement je l'aurais sorti en éditorial plutôt
que planqué en post-scriptum).

> Je n'ai pas vraiment le temps de lire tout ça en détail maintenant,
> j'espère juste que cette « bombe » sera plus un pétard mouillé
> qu'un truc créateur de tension au sein de la communauté LilyPond.

Ça va être très vite vu. Ne serait-ce que parce que si mes estimés
collègues de -hackers veulent la jouer pétard mouillé, je claque la
porte.

(Pfff.)

Ah tiens, en parlant du loup :

2010/11/4 John Mandereau <address@hidden>:
> Le vrai problème est de déterminer quelles discussions ont besoin d'être
> privées, et de faire en sorte que toutes les autres soient publiques

Je ne crois pas que ce soit le problème. Le problème, c'est "comment
faire confiance à notre équipe de développement, s'ils s'amusent à ce
genre de trucs" ?

> mon humble avis, au-delà des fantasmes que peuvent susciter les
> discussions privées ("secrètes" préfèrent dire les fantasmeurs)

J'ai dit "cachées". Chacun son truc.

> [...]
> privés est très secondaire.  Je veux dire, une liste est réelle facilité
> technique, mais des conventions claires sur ce qui doit être privé ou
> public sont bien plus importantes ; si je me souviens bien, Graham s'est
> déjà plusieurs fois déclaré préoccupé par la tenue de discussions en
> privé qui partent d'une question de la part d'un contributeur comme
> message privé, traffic qui est certainement bien plus important que
> celui d'une liste privée qui selon mes sources a vu passer 12 messages
> en novembre 2009, puis rien jusqu'à 4 messages en septembre 2010, et

Dans ce cas, fermez-la, bordel ! (La liste, je veux dire :)

> Bref, j'espère qu'il n'y aura pas de bombe mais juste une remise à plat
> de la façon de communiquer dans l'équipe des développeurs et
> contributeurs.

Ça pour remettre à plat, j'aime mieux te dire qu'on va remettre à plat.

Valentin.