[H.S.] Scores transposé ou en ut

From: flup
Subject: [H.S.] Scores transposé ou en ut
Date: Tue, 9 Nov 2010 06:28:47 -0800 (PST)

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains parmi vous ont une (des?) réponse à
l'interrogation suivante : pourquoi les partitions d'ensembles comportant
des instruments transpositeurs ont-elles les portées concernées transposées,
comme pour l'instrumentiste ?

Autant ça me semble logique à l'époque de la gravure non-informatique (mêmes
notes dans le score et les parties), autant je vois moins pourquoi garder
cette convention actuellement. Or la pratique des scores en ut ne s'est pas
complètement répandue, me semble-t-il.

Est-ce simplement une tradition qui perdure parce que... c'est une
tradition, justement ? Ou y a-t-il encore aujourd'hui des raisons pratiques
?

De mon côté, je réalise toujours mes scores en ut (et pourtant je transpose
sans difficulté). Je préfère transposer quand je m'adresse à un instrument
transpositeur, que transposer quand il s'agit simplement de suivre sa
partie.