Re: [H.S.] Scores transposé ou en ut

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: [H.S.] Scores transposé ou en ut
Date: Fri, 12 Nov 2010 01:31:00 +0100

J'aimerais savoir si certains parmi vous ont une (des?) réponse à
l'interrogation suivante : pourquoi les partitions d'ensembles comportant
des instruments transpositeurs ont-elles les portées concernées
transposées,
comme pour l'instrumentiste ?

[ pardon Valentin pour le message en double]

Je suis un chaud partisan des scores en ut ( Pour les orchestres d'Harmonies
je préfere les conducteurs en sib, mais bon, ça c'est parce-que je suis
clarinettiste et que j'entends les notes de la clarinette en sib).

Je trouve complètement anti-musical de devoir analyser chaque parties, note
après note, de chaque instrument, pour s'apercevoir au final que l'accord
qu'on devra entendre c'est < do mi sol do > ! Un pianiste quand il voit <do,
mi sol do>, ne lit pas ces 4 notes 1 par 1, séparément, il reconnait tout de
suite l'accord comme un tout, et est capable de l'exécuter tout de suite. Il
faut qu'il en soit ainsi pour le chef d'orchestre, qui doit comprendre au
1er coup d'oeil ce que veut le compositeur.

Même avec l'habitude des transpositions et des lectures de conducteurs, on
ne lit jamais aussi vite un conducteur transposé qu'un conducteur en ut.
Imaginez une note en plein milieu de la page, vers la fin de la ligne : vous
devez d'abord vous demandez : bon voyons a quel instrument appartient t-elle?
Est-ce au cor en fa, à la trompette en sib ? On est dans tous les cas,
obliger de revenir avec les yeux au tout début de ligne !  [ben oui, chaque
instrument n'est pas exactement à la même hauteur d'une page à l'autre ].

Le compositeur se fait généralement d'abord un conducteur en ut, puis fait
les parties séparées dans la tonalité de l'instrumentiste. C'est cette
partition primordiale que le chef doit avoir sous les yeux. Si le
compositeur ressent le besoin légitime de transposer dans le ton de
l'instrument pour voir s'il ne dépasse pas certaines limites, il peut se
faire un conducteur spécial pour lui; mais qu'il laisse le conduceur ut pour
le chef.

Quelles sont donc les raisons pour laquelle les conducteurs en ut ne sont
pas plus privilégiés ?
   De la part des chefs d'abord, certains d'entre eux, peut-être pas très à
l'aise avec la transposition, trouvent plus confortable d'avoir les parties
dans la tonalité de l'instrumentiste ( en gros pour ne pas se taper la honte
devant tout le monde quand le corniste vous demande quelle note il doit
jouer à la mesure x. (Bon, j'exagère peut-être))
   De la part du compositeur, c'est sûrement par la force de la tradition
(tous les grands maîtres ont fait comme ça avant), mais je pense aussi
qu'inconsciemment, certains redoutent que leur partition paraisse moins
savante, moins élaborée, d'un moins haut niveau technique si elle est écrite
tout en ut, car alors pleines de choses apparaissent triviales ; l'harmonie
et les accords, par exemple, deviennent claires, les doublures de voix
sautent aux yeux etc ... [Une doublure de voix visible, c'est pourtant très
pratique à un chef qui voudrait faire travailler la justesse, par exemple].
   De la part d'un éditeur, là je pense surtout que ça fait moins de
travail, d'écrire tout dans la tonalité de chaque instrumentiste, car
effectivement, comme le souligne Valentin, on doit, dans le cas du
conducteur ut, prévoir toute une série de changements de clefs ou d'octavia
par rapport aux parties séparées. C'est beaucoup plus pratique donc d'avoir
exactement la même musique dans la partie séparée et dans le conducteur.

Mais il se trouve que Lilypond est justement le logiciel de partitions le plus adapté à faire ce genre de choses, même si il est vrai, ce n'est pas toujours
facile à mettre en oeuvre.
Avec Lilypond il est même possible de proposer un conducteur en ut ET un conducteur séparé.

Bref, je dirais que le score en ut est un peu l'équivalent des
voitures à boîte de vitesse automatique : c'est plus simple pour ceux
qui apprennent ou qui y sont habitués, mais pour tous les autres c'est
finalement pas très utile, pas très subtil, et parfois même frustrant

Euh, je comparerais plutôt ça à une voiture qui aurait tellement de boutons
et de fonctions qu'on en oublierait l'essentiel, conduire et regarder où
l'on va... :-)
Je me rappelle d'une conversation il y a quelques années que j'avais eu avec
un jeune chef brillant, où je lui disais que selon moi les conducteurs
transposés, ne servaient pas à grand chose. Il m'avait répondu que si, ça
sert à faire travailler son cerveau !
Voilà, pour lire un conducteur transposé, il faut les capacités
intellectuelles d'un joueur d'échec (internationnal bien sûr).

Gilles