Re: export pdf

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: export pdf
Date: Sun, 20 Nov 2011 20:47:11 +0100

2011/11/20 douwen elo <address@hidden>:
> bonjour à tous et merci des réponses
> - chez moi la commande lilypond dans le terminal de mac os X ne donne rien
> "command not found"
> donc
> 1) je ne parviens pas à utiliser la commande  lilypond -dpreview
> monfichier.ly --png
> qui pourtant m'intéresserait

Bonjour,

Pour utiliser LilyPond en ligne de commande avec Mac OS X il faut
effectuer au préalable quelques manipulations expliquées ici :
"Utilisation en ligne de commande"  http://lilypond.org/macos-x.fr.html

> 2) la partie 4.4 du manuel que je vois ici
> http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/vertical-spacing.fr.html
> n'a pas l'air de correspondre à ce que vous dites
> il doit y avoir un autre manuel ?
> je serais très preneur d'un manuel français téléchargeable, n'ayant qu'une
> faible connexion internet

Jean-Charles parlait du manuel d'utilisation (et non du manuel de
notation).  Il se trouve ici :
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/usage/index.fr.html
La section 4.4 Inclusion de partition LilyPond dans d’autres programmes
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/usage/lilypond-output-in-other-programs

La version stable (2.14) : http://lilypond.org/usage.fr.html
La dernière version (développement) en PDF se trouve ici :
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/usage.fr.pdf

Plus généralement, pour télécharger tous les manuels, sous différents
formats (HTML multipages, HTML en page unique, PDF), bas de page :
http://lilypond.org/development.fr.html

> 3) ici je vois que je peux exporter un groupe de mesures isolé
> http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/extracting-fragments-of-music.fr.html
> mais apparemment il faut la ligne de commande de manière à lancer lilypond
> par
> lilypond -dclip-system
> (j'ai trouvé un résumé sur la ligne de commande ici
> http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/usage/command-line-options-for-lilypond
> mais il n'y a pas de version française et la version anglaise ne semble pas
> marcher)

La version française, qui fonctionne :
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/usage/command_002dline-usage.fr.html#command-line-options-for-lilypond

> 4) lilypond permet il de créer des grilles d'accord (sans portée donc)
> transposables ?

Oui, un simple  \new ChordNames  contenant les accords.  Et pour
transposer la commande  \transpose , comme pour des notes normales dans
une portée.  Ou bien tu veux quelque chose en particulier ?