Re: export pdf

From: douwen elo
Subject: Re: export pdf
Date: Mon, 21 Nov 2011 10:17:36 +0100

salut à tous
je me réponds  moi même
je suis allé faire un tour et en marchant j'ai trouvé une solution un peu
bancale mais qui devrait marcher
je vous la soumets

réaliser des grilles d'accords (avec les lignes du tableau) semble compliqué
avec Lilypond
(c'est dommage pour un logiciel de musique... mais là n'est pas la question)

donc, n'étant pas informaticien donc pas apte à proposer un patch pour que
Lilypond le fasse, j'essaie de trouver une solution avec l'existant
l'idée, c'est de faire une grille d'accord avec lilypond, et d'y superposer
dans mon traitment de texte (en l'occurence iWorks de Apple) le tableau lui
même (donc les lignes vides)

j'ai retourné cette idée dans tous les sens et j'en arrive au protocole
possible suivant :

mon document contient une centaine de textes, répartis sur les pages paires, et
sur les pages impaires les grilles d'accord et morceaux de portée etc.
correspondant

l'diée c'est que les pages impaires je pourrais les réaliser avec Lily

pour cela
- il faut que je sache comment créer un document en mode paysage avec Lily
- Lily génère apparemment des fichiers à peu près au format A4 (L/l~1,4118 au
lieu de 1,414) avec marges; moi j'ai déjà des marges puisque je l'inclus dans
un fichier texte. À l'intérieur des marges, mes pages semblent contenir
24,76x16,09. Comment, dans Lilypond, exiger des dimensions personnalisées et
des marges nulles ?
- mes tableaux accords doivent dans Lily, pour des raisons de présentation du
book et de facilité lorsque je vais superposer le tableau, présenter toujours
le même espacement dans tous les sens, vertical, horizontal, c'est à dire mêmes
largeur, hauteur de tableau, et mêmes largeur, hauteur de chaque cellule, même
position du tableau etc. Comment faire ?
- certaines grilles doivent être dans une autre couleur, exemple vert foncé,
pas trop foncé, je dois pouvoir bien choisir la couleur, est-ce possible ?
- j'ai demandé la police Apple Chancery (\override ChordName #'font-name =
#'"Apple Chancery"). Auparavant j'avais fait un essai dans iWorks avec Apple
Chancery aussi. Le résultat, quand je compare les noms d'accords écrits dans
iWorks et ceux générés par Lily, est différent. Bien que ce soit la même
police, les enjambements, empattements etc bref la courbe des lettres, est
beaucoup plus jolie dans iWorks. Où Lily va til chercher la police ? Ai-je
plusieurs polices AppleChancery sur mon disque et comment me dépatouiller de
cela ? Je peux faire une copie d'écran si vous voulez.
- Puis-je écrire
\markup "truc"
{c d e f}
donc une mesure, et espérer que cette unique mesure soit alignée à droite juste
pour des raisons de plaisir visuel dans le contexte de ma page ?
- comment écrire le symbole "%" qui signifie que l'on répète le même accord ?

j'observe qu'une page de partition lambda pèse, une fois exportée par Lily en
pdf, environ une centaine de Ko
un fichier texte de iWorks verge, dans lequel j'incruste cette page, pèse alors
200 Ko environ
si j'en ai 100, j'obtiens un fichier 20-30Mo. Normalement mon mac gère cela.

les réponses à mes questions doivent être dans les manuels; mais j'avoue que,
menant plusieurs activités de front, je serais intéressé si l'un de vous
pouvait simplemetn ne serait-ce que m'aiguiller un peu, et surtout me dire si
ça vaut la peine que je cherche, ou si direct c'est impossible d'emblée. J'ai
pu télécharger les manuels suivants :
Manuel d'initiation — Manuel de notation — Utilisation des programmes au format
Html
les autres liens html ne marchaient pas
je n'ai pas encore essayé les liens pdf.

merci à tous

Sacha