Re: Frescobaldi et partitions séparées

From: legoss
Subject: Re: Frescobaldi et partitions séparées
Date: Mon, 22 Apr 2013 12:11:12 -0700 (PDT)

Phil wrote
> je trouve ça plutôt bien écrit, commenté, clair, du bon bash, quoi...

Merci ! Il n'y a que quelques mois que je me suis mis au bash, et je trouve
mon script quelque peu brouillon. J'ai même du mal à m'y retrouver. Question
d'habitude je suppose.

Phil wrote
> Mais je ne comprends pas pourquoi tu demandes la tonalité "majeure" de
> la partition. Que se passe-t-il si un compositeur veut faire une symphonie
> en la mineur ?
> Et pourquoi pas ne demander que la tonalité elle-même, qu'elle soit
> majeure ou mineure ?

Lilypond propose au choix \major ou \minor après la note de tonalité :
c\major pour do majeur, b\minor pour si mineur.
En revanche mon script insère \major uniquement.
Si une œuvre est en la mineur, il faudra que le graveur prenne la tonalité
du relatif majeur, c'est-à-dire do (c)
Si l'œuvre est en do dièse mineur, il prendra mi (e) majeur
... en espérant que les puristes ne v'en voudront pas.

Phil wrote
> PS : En tous cas, c'est le genre de script qui devrait faire l'objet
> d'un partage du type "git", afin que chacun puisse y mettre son grain de
> sel... Mais sans les accents, car on n'utilise pas tous le même code de
> caractères.

Pas de problème pour le partage ! c'est fait pour ça. Par contre, je ne
connais rien au sujet du partage "git" dont tu parles.
M'étant mis à l'informatique sur le tard, j'avoue être à bien des égards un
peu (beaucoup) à la ramasse.
Mais je crois qu'il faudrait un script un peu plus élaboré. Je suis en train
d'en écrire un qui devrait allègrement atteindre, selon mes estimations, les
2000 lignes. J'en suis à la moitié.
Ça devrait le faire.