Re: [Maitretarot-devel-fr] ordre des cartes dans le protocole.

From: Yves Mettier
Subject: Re: [Maitretarot-devel-fr] ordre des cartes dans le protocole.
Date: Sun, 17 Mar 2002 13:42:58 +0100

On 17 Mar 2002 02:55:12 +0100

> ok, alors il faut changer le protocole.
> pour l'instant, je continue à l'utiliser tel quel.

> oui, on verra ça plus tard.

> oui, c'est une solutiuon efficace même si je ne l'ai jamais
> utilisée en jeu.

Moi si. Mais je change aussi pour mettre mes atouts au debut ou a la
fin. C'est suivant l'humeur. Mais je pense que 80% des parties que je
fais, les atouts sont au milieu. Dans la realite vraie du vrai monde,
quand c'est pas a l'adversaire de jouer mais a toi, suivant la position
des mains sur le jeu et l'attitude de l'adversaire, tu peux penser qu'il
va couper, et toi, tu vas pas mettre ton roi. Cela peut etre naturel ou
etre du bluff. Avec les atouts au milieu, ce bluff n'est plus possible.
Ou plutot, si, il est possible, mais il est inverse qui ce qui met la
pagaille chez l'adversaire!

> je ne sais pas. pour l'instant, je suis parti en utilisant des
> references sur les couleurs (index PIQUE, ...), donc la position de la
> couleur n'a pas trop d'importance.

> oui, c'est une solution à laquelle j'avais pensé.
> De toute façon par la suite, il faudra laisser le choix à
> l'utilisateur de ranger son jeu comme il veut.

Note qu'aucun des jeux de cartes que je connais ne le fait a ma
connaissance. Ce sera une fonctionnalite dite originale ;-)

> alors quel que soit l'ordre des cartes, il faudra faire un tri.
> donc on peut aussi garder le protocole tel qu'il est.

Pense aux systemes de fichiers. ls t'affiches les fichiers tels quels.
ls -t te les affiche par date. Avec les cartes, c'est pareil: on
commence par un non-tri. Apres, tu peux implementer le tri.

D'ailleurs, si ca ne te complique pas tout, tu peux des maintenant
utiliser un tableau, initialise ainsi: for(i=0; i<78; i++)
cartes_tri[i]=i;

Et quand tu voudras changer ca, tu initialiseras ton tableau autrement.
L'initialisation sera la seule modif. Alors que si tu le fais pas tout
de suite, les modifs seront plus importantes.

> tient, moi je rentre d'un concert de ska ;-)

Moi, c'etait Sanjuro. Excellent. Un samourai errant qui se joint a 9
samourais un peu idiots, ou plutot imprudents. Et faut sauver le
gouverneur. Tout ca avec la poesie de Kurosawa! Je vous conseille aussi
'la forteresse cachee', toujours de Kurosawa, si vous avez l'occasion.
En plus d'etre un excellent film, c'est le film sur lequel G.Lucas s'est
base pour faire Starwars (le premier: episode 4).