[Maitretarot-devel-fr] Re: 1st jeudis: tu viens?

From: Yves Mettier
Subject: [Maitretarot-devel-fr] Re: 1st jeudis: tu viens?
Date: Sat, 13 Apr 2002 23:02:16 +0200

On 13 Apr 2002 22:26:46 +0200
philippe brochard <address@hidden> wrote:

> Salut,
>
> désolé pour le retard, j'étais parti en vacances :
> l'avantage des profs :-)

Bah moi aussi, j'étais parti en vacances! C'est pas une raison!

> Comme tu as pu le constaté, je n'ai pas pu venir.

Oui!
Et je devais voir aussi d'autres gens. Vous vous êtes donnes le mot:
personne n'est venu ou presque.

> Par contre, je pense que je pourrai venir pour le 1er jeudi
> de mai. Je pense que c'est une bonne idée qu'on discute de vive
> voie. Et ça me changera des gens qui me disent que Linux (sans le
> GNU ;-) est un système pour programmeurs fêlés/illuminés.

Je sais pas encore si je pourrai venir. Je prendrai des vacances
jusqu'au 1er mai, et je serai probablement dispo le jeudi 2. Mais c'est
encore un peu loin pour moi pour me décider.

> Sinon, j'ai pas mal cogité pendant ces vacances.

Cool!
Moi, j'ai fait le vide. Et la, je me retrouve avec une tonne de trucs a
faire, et l'affiche au cinéma n'est pas trop mal en ce moment, ce qui va
encore me ralentir plus!

> En fait ce sera ma 1ere IA qui sera en scheme. Ce qui ne voudront
> pas se servir de scheme auront juste à ôter 2/3 trucs dans le
> programme en C dans un module bien defini. Et d'après ce que j'ai
> compris (mais pas testé) on peut programmer en python ou en Tcl...
> donc il ne devrai pas y avoir de pbs avec ceux qui ne veulent
> pas apprendre le scheme.

OK.

> Si je dis ça, c'est que j'ai regardé d'un peu plus près le scheme
> et guile => on peut vraiment faire des choses compliquées de manières
> simples avec guile.

C'est mieux qu'un langage qui permet de faire des choses simples de
manière compliquée ;-)
En fait, je ne connais pas scheme. J'ai quelques notions très vagues,
qui me viennent d'un hack que j'avais fait sur un plugin gimp. Mais
c'est tout.

> En fait, le corps du programme sera en C : les boucles, les discutions
> avec le serveurs (utilisation de la partie client de
> mt_ncurses_client)... Et le choix de la mise et de la carte à jouer
> (partie reflexion de l'IA) sera écrit en scheme. On pourra donc
> étendre l'IA sans avoir a recompiler le programme (je sais, c'est le
> but de guile :)

Mouaif. C'est un avantage quand t'as des trucs a rajouter pendant
l'exécution, comme des plugins. Mais la, tu ne changes pas l'IA pendant
qu'elle tourne!
Ça aurait été très intéressant si le serveur et les clients avaient été
en un seul morceau. Pouvoir rajouter une IA ou un nouveau client sans
avoir a recompiler le programme monolithique, ça aurait été un truc
génial. Mais la, tu lances un soft, tu le fais tourner, et tu ne peux
pas le changer pendant qu'il tourne. Enfin si, grâce a guile, mais je
vois pas l'intérêt.
A mon avis, guile a un autre intérêt: tu peux a tout moment prendre le
contrôle d'un client via une console.

> => ça devrai être le pied :)
>

> D'ailleurs, je cherche un nom pour cette IA, vous avez une idée ?
> Comment on s'y prend pour les nommer, vue qu'on risque de coder
> chacun la sienne ?
>
> peut être un truc du style :   mt_ia_philippe, mt_ia_yves ... ?

Je suis partant pour "mt_ia_*". Par contre, la fin, je suis plutôt
d'avis de mettre un nom qui n'a rien a voir. Le nom du saint du jour ou
elle a été commencée. Ou alors un nom inspire du journal de 20h et d'une
nouvelle qui est passée. Ou alors un nom d'oiseau ou d'insecte.
N'importe. Mais le prénom, bof.

Je balance ça a la ml. Ça peut intéresser d'autres personnes.

--
- Homepage - http://ymettier.free.fr                   -
- GPG key  - http://ymettier.free.fr/gpg.txt           -