[noalyss-generale] Des sous-catégories: caprice ouuu...

From: Yann De Coster
Subject: [noalyss-generale] Des sous-catégories: caprice ouuu...
Date: Wed, 10 Jun 2015 18:18:39 +0200 (CEST)

Bonjour.

Je reviens avec cette idée parce que j'y suis confronté en ce moment,
sans écarter la possibilité que je m'y prenne complètement de travers (merci
pour vos conseils avisés).

Serai-il possible de créer des sous-catégories de fiches?
Comme c'est déjà un peu le cas en gestion avec les onglets "fournisseur",
"administrateur", etc', mais généralisé.

DEUX SCÉNARIOS:

A)

Des catégories qui se trouveraient sous une catégorie-mère et apparaîtraient
comme telles dans les listes de catégories,
avec une visualisation comme suit, par exemple:

Cat1
        cat11
        cat12

OU

Cat1
- cat11
- cat12
- ...

OU...

B)

Ajouter (mais la place commence à manquer) dans gestion des onglets "membres"
(dans lequel il y aurait, par exemple, les catégories "adhérents" et
"effectifs", et qui serait ainsi différencié de "client"), et "employés" (dans
lequel on pourrait mettre différentes catégories en fonction du type de
contrat, et qui serait ainsi différencié de "administrateur").

L'UTILITÉ??? me demanderez-vous...
Eh bien:
Déjà, ça permettrait d'y voir plus claire dans bien des cas quand il y a
beaucoup de catégories.
Et tout particulièrement dans celui-ci:

J'ai créé des fiches pour les administratrices, la gérante, les employées et
les membres effectives d'une asbl.
Dans gestion, tout ce beau monde se retrouve dans l'onglet "administrateur"
(les membres effectives prenant activement part à la vie de l'asbl (notes de
frais, etc'), ça ne la fait pas de les mettre en "client").
Soit on sélectionne une catégorie, soit on ne sélectionne aucune catégorie
(champ vierge dans la liste "catégorie :") et les fiches de ces trois-ci sont
listées en vrac:

- Administratrices et gérante (comptes courants -- paiements factures + notes
de frais);
- Employées (rémunérations);
- Membres effectives (comptes courants -- paiements factures + notes de frais).

OR! j'aurais aimé pouvoir faire une distinction supplémentaire (en plus des
trois précitées) dans la visualisation des listes entre les fiches
"rémunération" et les fiches "compte courant", c'est-à-dire, d'un côté,
administratrices, gérante et membres (toutes en poste 489100), et, de l'autre,
employées (poste 455012), sans devoir mélanger définitivement administratrices
et membres dans une seule catégorie.
(Certaines administratrices ou membres sont aussi employées! Ça éviterait de
devoir en arriver à des intitulés de fiches barbares du genre : "personne A -
employée", "personne A - membre", "personne B - administratrice", "personne B -
employée", etc'; le tout mélangé dans la même liste générale).

Ce qui pourrait facilement être fait en regroupant les catégories
"admin'/gérante" et "membres" dans la catégorie "admin' et membres", par
exemple.
Donc:

Admin' et membres
        - Admin'/gérante
        - Membres
Eployées

Il y a d'autres exemples où cela pourrait s'avérer intéressant lors de la
visualisation des balances, etc'; par exemple, regrouper certaines catégories
de fournisseurs ou de clients sous une catégorie-mère, etc'.

En espérant que ce soit relativement aisé à coder, n'hésitez pas à me dire s'il
y a d'autres méthodes pour un résultat semblable.

Merci.