Re: [noalyss-generale] Réflexion sur balance croisée

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Réflexion sur balance croisée
Date: Wed, 10 Jun 2015 19:10:57 +0200

Bonsoir,

Le 10/06/2015 17:06, Yann De Coster a écrit :
> Bonjour.
>
> Si l'idée c'est de pouvoir faire un peu d'analytique sans devoir configurer
> toute la comptabilité analytique,
> alors ça tombe à point nommé.
En fait, cela résolverait ton problème de distinguer la répartition de
l'onss, précompte... Mais aussi permettrait de vérifier que les comptes
fonctionnent avec les bons comptes, par exemple on ne peut avoir de
compte capital à produit, ce serait bizarre.

Le problème ce sont les écritures n débit à n crédit

Exemple
600A    .........Service 1 .... 50
600B .................Service 2 ....50
4111 ........tva ................... 21
440F Fournisseur .................. 60,5
4160P Perso .....60.5

Le détail donnera des réponses étranges ainsi.

600A ....Solde 50
    Détail -------440F ______60,5
    Détail -------460P_______60,5

Je ne sais pas comment résoudre cela ou alors on le laisse... J'ai un doute

> Je suis justement en train d'hésiter au sujet de plusieurs dossiers à me
> lancer dans l'analytique,
> perce que la nécessité est là mais pas suffisamment criante pour trancher.
>
> L'autre option -- que je n'ai pas encore explorée plus avant mais qui m'est
> venue à l'esprit -- serait, par exemple pour les différents projets d'une
> asbl, de simuler de l'analytique en subdivisant les frais "par projet" (genre
> une fiche "photocopies" pour chaque projet ("photoc'-proj'1",
> "photoc'-proj'2", etc')) et puis de bricoler pour obtenir l'ensemble des
> [...]
C'est tout à fait possible, il suffit de créer en alphanum
600PROJET1
600PROJET1ELEC
600PROJET1CHAUFF

Note il n'y a que 40 caractères de disponible

Ou alors créér 2  journaux  par projet : l'un pour les charges, l'autre
pour les produits, la limite est qu'on ne doit encoder 2 fois les
factures que l'on réparti entre projet et les photocopier pour les avoir
pour les  journaux de charge de chaque projet.

> Or, s'il est possible d'avoir en comptabilité générale, quelques outils de
> base d'analytique comme les balances croisées, ça peut venir régler le
> problème pour ces cas limites qui ne nécessite pas de l'analytique en mode
> artillerie lourde.
Des solutions il y a en a, c'est juste une question d'organisation.

Ensuite,  on fait les balances, rapports.... par journal,

Bonne soirée