[Phpcompta-contrib] Problèmes d'installation

From: Yannick Warnier
Subject: [Phpcompta-contrib] Problèmes d'installation
Date: Mon, 05 Apr 2004 17:25:26 +0200

Bonjour,

Je viens d'essayer l'install de phpcompta chargé depuis le cvs en ce
jour du 5 avril 2003 et voici les problèmes que je rencontre ainsi que
la situation initiale:

Situation initiale:
Debian Linux, PostGreSQL7.4.2 installé, PHP4.3.3 installé, Apache1.3.29
Tout les composants fonctionnent très bien, c'est juste pour donner le
contexte, mais ça n'intervient pas ici.

Problèmes:
- Premier problème: trouver la version cvs. La version packagée présente
sur alchimerys est foireuse, me semble-t-il, et sur Savannah il faut
cliquer implicitement sur "CVS Repository" (et pas "Browse source
directory") pour avoir une chance d'avoir les commandes en lignes utiles
au download.
Quoi qu'il en soit, une fois trouvé il suffit de downloader.

- Second problème: je lis le INSTALL-fr.txt qui est dans phpcompta et je
passe à la section 4: "Installation de phpcompta". Je crée mon user
phpcompta comme indiqué, pas de problème. Je modifie mon setenv.sh comme
suit:

export PGDATA=/var/lib/postgres/data
#export PATH=/opt/psql732/bin:$PATH
export MANPATH=/usr/share/man/man1
export PATH=$PATH:/var/www/phpcompta/
#
# Owner of the database
#
export OWNER=phpcompta

et je tape ./install.sh

Là j'ai un log qui se crée en me disant qu'il y a un problème
d'authentification pour postgres:

Verification des outil
----------------------
Verif. psql...Success
Verif. createdb...Success
psql: FATAL:  IDENT authentication failed for user "phpcompta"
problem avec Postgres

C'est dû au fait que ma config de postgresql n'accepte aucun utilisateur
sans mot de passe. Etant donné que je n'ai pas vraiment envie de
modifier tout le script d'install (install.sh) de phpcompta, j'ai changé
mon pg_hba.conf pour ajouter:

local   all  phpcompta  trust sameuser

ce qui, en gros, veut dire que j'authorise l'utilisateur phpcompta à
accéder à ses DB sur le système local.

- troisième problème:
Le fichier install.sh contient le répertoire d'installation supposé en
"hardcodé", ligne 107. C'est mal parce que la doc indique juste de
modifier setenv.sh, et là le script me dit que l'install est bonne alors
qu'elle ne l'est pas.
Je modifie donc la ligne 107 pour qu'il fasse ce que je veux.
Pas de script pour désinstaller apparemment, donc je droppe toutes les
DB de phpcompta...

- quatrième problème:
J'espère enfin y arriver... L'interface fonctionne maintenant (j'ai
l'écran de login). Je rentre phpcompta/phpcompta. Rien. Pas d'écran
d'erreur... juste une page blanche.

Voilà où j'en suis pour l'instant. J'imagine qu'il n'y a pas encore eu
beaucoup de rapports concernant l'installation, en voilà un, j'espère
qu'il aidera à améliorer la suite.

Yannick