sdx-users

Re: RE : [sdx-users] base XML native (Xindice,Exist) et SDX

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: RE : [sdx-users] base XML native (Xindice,Exist) et SDX
Date: Tue, 06 May 2003 17:27:30 +0200

Re,

Emmanuel Bégué a écrit:

On stocke des champs?

On stocke des des documents d'indexation :-) qui contiennent des champs et ces champs sont eux-mêmes constitués de termes...

Dans ces champs on peut mettre des infos
reprises des documents, mais aussi des infos sur les documents
qui ne sont pas "dans" les documents?

Certes, mais cela prouve bien que document d'origine et document d'indexation peuvent très bien n'avoir rien à voir l'un avec l'autre. C'est rarement le cas mais ce n'est pas forcément un cas d'école.

BTW, c'est pour ça que SDX est génial :-)

Le moyen normal d'accéder au document d'origine dans SDX, c'est le
lookup :-)

Le moyen normal, oui; mais pas unique?

Non : il y a toujours possibilité d'aller au-delà des fonctionnalités par défaut de SDX. C'est aussi pour cela que SDX (Cocoon en fait) est génial :-)

Dans mon appli j'ai des champs de type field qui stockent un moyen
d'accès au document (leur emplacement dans le système de fichier, et
d'autres infos); on pourrait y stocker n'importe quelle autre référence?

Bien sûr ! Mais normalement, cette référence... est déjà dans le lookup. Enf ait, ton lookup ne te sert... à rien (enfin... pratiquement à rien).

Bien sûr ce n'est pas un vrai stockage SDX, cad qu'on abandonne
ainsi des fonctions telles que le highlight (en fait on abandonne
le fait de pouvoir accéder au document "à l'intérieur" de SDX);

C'est ça...

- et/ou les problématiques d'accès aux documents (droits) sont
complexes et ne peuvent de toute façon pas être gérées entièrement
par SDX

IMHO, c'est là où SDX peut éventuellement faire des progrès.

Je pense que c'était exactement le but de l'entrepôt de type "URL";
ce qui m'a fait choisir une autre solution c'est que je ne sais pas
à quel point la syntaxe de l'entrepôt url est libre (je sais qu'il
y a une notion de base_url, mais ce n'est pas suffisant?);

On peut éventuellement aller plus loin dans la chose... Je pense à un mécanisme qui ferait des indirections d'adresses complexes (à la sitemap par exemple) en entrée et qui, en sortie, ferait les redirections.

tandis
qu'avec un stockage d'informations dans l'index, la liberté est totale...

Pas tant que ça :

1) on est conditionné par Lucene
2) les "bidouillages" font sortir de SDX, ce qui n'est pas forcément l'objectif recherché.

Propositions d'améliorations bienvenues :-)

A+

--
Pierrick Brihaye, informaticien
Service régional de l'Inventaire