sdx-users

Re: [sdx-users] z39.50

From: Michel Bottin
Subject: Re: [sdx-users] z39.50
Date: Tue, 05 Jul 2005 15:22:02 +0200

Bonjour,

Juste un grain de sel dans cette conversation...

Frédéric Glorieux wrote:

> Merci beaucoup pour ces explications et les liens.

Qu'au moins vous ayez du grain à moudre. Si vous en arrivez à un moissoneur libre de z39.50 greffé à SDX, cela peut certainement intéresser d'autres personnes.

Savez-vous qu'il existe un noyau d'application SDX intitulée Bib-X relative à l'information bibliographique en BiblioML? Voir:

http://adnx.org:8080/JSPWiki/Wiki.jsp?page=ApplicationsBiblioML

> Merci de me
> corriger si je me trompe, j'ai fait du xml - xslt en IUT, juste une
> initiation,
> et j'avoue que plonger directement dans SDX est un bien
> meilleur exercice, mais il n'en reste pas moins complexe :)

A noter, la logique de transformations n'est pas spécifique à SDX. Elle umprunte un environnement muni d'autres exemples <http://cocoon.apache.org/>.

En développement XML/XSL, la règle dont je me suis bien porté est de m'adosser tant qu'il est possible à des standards, d'où la question sur Dublin Core, MODS etc pour la présentation des enregistrements bibliographiques (pour éviter de faire du XML maison et de refaire la réflexion de nommage et modélisation).

Je suis en train de préparer une feuille XSLT de transformation de BiblioML en Dublin Core (et une autre en ISBD). Voir:

http://adnx.org:8080/JSPWiki/Wiki.jsp?page=BiblioML

Pour les questions spécifiquement XSL je vous invite à acheter le livre de Michael Kay <http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/1861005067?v=glance>
la véritable bible

> je dois automatiser une connexion à cette base, récupérer les
> documents sous la forme de fichiers xml afin de les indexer dans un
> entrepôt.

Le fichier est un moyen transitoire de travail pour le dev, ensuite, cela peut se passer comme des URIs qui ne sont jamais écrites par vous (mais par SDX qui se débrouille pour son stockage dans un entrepôt de type URI).

> si j'ai bien
> compris,  Je vais donc voir du côté de OAI pour la logique.

Je glisse cette idée, mais si vous faîtes que des serveurs z39.50 puisse virtuellement se comporter comme des entrepôts OAI (un protocole XML/http justement proposé pour le remplacer), alors votre appli SDX est un moissoneur qui interroge des entrepôts, se débrouille pour stocker les enregistrements moissonnés, et les offre à la recherche et à la publication.

Je ne suis pas connaisseur z39.50, mais si j'avais ce genre de chose à
faire, je commencerai par savoir importer les enregistrements d'une base
vers des fichiers XML.

Il me semble qu'il existe déjà des exportations en fichiers xml, mais
ce sont des fonctionnalités de Yaz il me semble (http://indexdata.dk/
pour les intéressés). Zebra est la base utilisée ici,  Pour
l'interrogation de la base z39.50, j'ai vu qu'il existait des API Java
sur Internet, je vais essayer de m'en inspirer également.

Peut-être suffirait-il d'implanter le Yaz Proxy quitte à l'adapter à BiblioML. Ce serait une excellente extension de Bib-X qui permet déjà (à un bug près ;-)) de charger directement des notices Unimarc et comme toute appli SDX de moissonner par OAI-PMH des notices directement en BiblioML et/ou en Dublin Core.

Michel Bottin