Re: [Phpcompta-contrib] Import depuis Dolibarr

From: Dany DeBontridder
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Import depuis Dolibarr
Date: Fri, 4 May 2012 14:28:09 +0200

Bonjour,

2012/5/4 aurelien <address@hidden>:
(...)
> Je vais me permettre un retour a ce sujet .

Tu es le bienvenu :-)

> [...]
> même questionnement ;
>
> J'ai developpé la structure et le moteur de maniere modulaire +++.  maitenant
> , je serai en mesure de ne pas utiliser un couplage avce un erp et gerer
> directement l'ensmeble sur le backend de la solution .
>
> Toutefois, je souligne que
> - un erp , jen est testé / utilisé quelque un , sont des outils complet et
> surtout d'apres moi , couplé à d'autre.
> Je mexplique , erp couplé ecommerce pourle frontend et gerer par erp en
> backend
> Erp couplé ldap / telephonie  et report acrnet d'adresse sur telephone .

Oui c'est vrai les ERP sont normalement des outils complets, mais le
point faible de Dolibarr est justement la comptabilité, fiscalité...
Cependant il est considéré comme un ERP malgré cela.

> Enfin tous ca pour dire , que etant tre speu impliqué sur dolibarr mais
> utilisant / syuivant la commu depuis plus de  5 ans, je sais que le plus gros
> probleme revient à la taille de la commuanuté , afin de rendre la solution
> exploitable et compatibl e

Effectivement, la communauté PhpCompta est plutôt réduite.
Installation un peu plus complexe, notion de comptabilité avant
d'utiliser, utilisation de postgresql  ce qui limite l'hébergement...

> Dolibarr commence a peine  a être reconnu, comme un solution intéréssante, et
> orienté sur le segment des TEP / independant / prof liberal / artisant
>
> Et , poru finir de mon point de vue, dolibarr peche encore par le manque de
> fonctionnalisé fondamentale , d'un erp /crm , même si ca avance .
>
> N'a tu pas peut de te perdre dans ce segment de marché , parmis des solutions
> nombreuses et pour certaine deja ters aboutis ?

En fait, j'ai envie de mettre les possibilités de gestion de PhpCompta
qui sont "cachées"  (et donc sous-utilisée) et améliorer certaines
parties

> D'autre part , la fonctionnaité majeur d'apres moi du erp/crm c'est ca
> facilité de prise en main par les utilisateurs . Et ceux malgres des process
> complexes. Et donc l'apect visiuel , oherance , accessibilité sont  les
> elments essensitel . (je dis ca compte tenu que dolibarr peche encore a ce
> sujet, cf retour des mes client à qui j'ai deployé cette solution )
>
> Vu de ma porte, ne serait il pas plus judiceux de proposer  un conneteur
> avancé avec dolibarr ?

Oui c'était pour ça qu'on a commencé avec un simple import par CSV, on
verra après comment améliorer la communication entre les 2.

> avec un compte utiliseur unique , et une synchro des outils san sintyervention
> humaine ?

Oui ce serait pas mal.

> La commu cherche a developper un module decompta depuis pas mal de temps, et
> c'est l'une des demande majeur sur le forum .
> LA solution phpcompta couplé "profondement" avec dolibarr pourrait proposer
> quelque chose qui va bien plus loin qu'un simple module de compta ?
> Quand pense tu ?

La première fois qu'on a parlé d'un couplage il y a 6 ans entre
Dolibarr et PhpCompta, j'étais vraiment enthousiaste, je souhaitais
plutôt une fusion en fait entre les 2. Donc je me suis retrouvé sur
les ML de dolibarr  et là, rapidement, les discussions ont tournés
courts malheureusement. Apparemment, l'objectif des autres était
d'ajouter un module comptable, mais je ne pense pas qu'ils se
rendaient compte des changements que cela impliquerait dans Dolibarr,
ni de la masse de travail que cela allait générer. Fusionner les 2
étaient pour moi la solution la plus pragmatique et la plus rapide,
surtout si on le fait graduellement. C'est pour ça que les plugin
(export /import) commence par le minimum (client, fournisseur, produit
en CSV), si j'ai assez d'aide là-dessus, on passera par les
web-services ou mieux l'accès direct aux DB.

Ensuite soit on garde 2 interfaces et 2 projets, et on met en place
une synchro automatique entre les 2, soit on pousse la fusion plus
loin jusqu'à n'avoir plus qu'un projet, on verra bien.

Pour finir, je développe PhpCompta parce que j'en ai besoin, cela
m'amuse de développer, je n'essaie pas de l'imposer, il y a des ERP
très puissants et professionnels en opensource comme openERP.
Cependant je  continue améliorer PhpCompta, une collaboration avec un
autre projet serait bienvenue, du moment que cela reste convivial mais
il faudra de l'aide  ;-)

@+

.D.