Re: [Phpcompta-contrib] Import depuis Dolibarr

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-contrib] Import depuis Dolibarr
Date: Fri, 4 May 2012 14:52:12 +0200

Le Fri, 4 May 2012 11:55:24 +0200,
Dany DeBontridder <address@hidden> a écrit :

> Dis juste une question; maintenant que tu as des notions en dolibarr,

Pfff... Tout juste naissantes...

> je suis convaincu que PhpCompta peut-être utilisé comme ERP s'il est
> correctement paramètré / utilisé, cependant, j'aimerais savoir ce qui
> lui manque pour permettre une meilleure gestion.

Vaste domaine!
Là je viens juste de finir la période des bilans et je commence le privé...
Je te répondrai un peu plus tard car ça va être long.
Peut-être que je te téléphonerai ce sera plus pratique.
Sinon, comme je vais à Birmingham/Manchester dans une semaine, je peux
faire un détour par Bruxelles à mon retour le 18 ou 19.

> PhpCompta est devenu trop flexible et je devrais p-e plus mettre
> l'accent sur ce qu'il peut faire
>

> J'ai déjà pensé à améliorer les stocks et les suivis, p-e un module
> pour accèder directement aux différents sortes d'événement (lettre de
> rappel, proposition..)

C'est du boulot pour toi...

Selon ma connaissance actuelle de Dolibarr :
PhpCompta dans Dolibarr :
C'est prévisible que la partie ERP de PhpCompta ne sera pas utilisée par
les utilisateurs de Dolibarr.
2 raisons:
- Ceux-ci auront pris en main Dolibarr en tant qu'ERP. C'est à dire le
principal
outil de travail au quotidien avec le mail et le téléphone. La compta c'est
annexe.
Ils ne déplaceront pas leurs données pour les mettre au format PhpCompta.
- On a toujours présenté PhpCompta comme outil de compta ayant des
fonctionnalités d'ERP.
Moi le premier. Son nom le positionne aussi.

La partie ERP de Dolibarr est bien construite pour une structure qui ne fait
pas ou peu de production et qui a un besoin de gestion de stock très simplifié
car pas de FIFO ni de suivi du S/N pour les garanties.
Dans une telle entreprise, dès que ces deux besoins vont monter en charge
elle se trouvera à l'étroit dans Dolibarr lorsqu'il faudra accrocher les
garanties
aux sorties de stocks et surtout pour la gestion de production entre les stocks
futurs, les pièces commandées en attente de réception, les états des encours de
production, les stocks appelés mais non livrés, les rejets qualité, le SAV, les
DLU...
On peut estimer qu'à ce niveau elle aura plus de moyens financiers pour se
customiser son ERP.

La partie CRM de Dolibarr : j'ai survolé peut-être trop rapidement.
Les éléments communs entre Dolibarr et PhpCompta ce sont les sociétés, les
interlocuteurs dans les sociétés et les produits. Il n'y a pas de sous-produits.
Dolibarr y a accroché le suivi commercial.
PhpCompta peut y accrocher les comptes du plan comptable.
Je n'y ai pas vu la traçabilité et le suivi des contacts clients en termes de
prospection, de suivis de projets, d'actions de communication et d'analyse
de la concurrence.
Cela va bien au-delà des mailings.

Pour l'instant l'image que j'ai de Dolibarr c'est que c'est un outil de gestion
commerciale avec un peu de CRM tout comme PhpCompta est un outil de compta avec
un peu d'ERP.

Comme je n'y ai vu principalement que du suivi commercial concernant les
cdes/livraisons??/facturation/relances et que je n'y ai pas encore vu la
relation
prospection qui va bien avec le marketing, il y a peut-être là un créneau
"hors compta" pour le cheval de Troye que peut devenir PhpCompta dans Dolibarr.

> Merci pour ton travail  :-)
C'est plutôt toi qu'on doit remercier!
Moi je ne fait que mouliner du vent...

Attention à tout ce que je dis car je n'ai qu'une vision partielle de Dolibarr.
Pour info :
- je n'ai pas l'intention d'évaluer Dolibarr
Comme tu m'a "obligé" -:) à le regarder j'ai vu que c'est un outil très facile
et agréable à prendre en main - merci Laurent! Je me demande comment j'ai été
foutu de réussir à me planter en ce moment!
- j'ai l'intention de regarder de très près Open Concerto pour mon boulot.
Il est très avancé.

Clef GPG : 0xD26D18BC