edu-fr

Re: [Edu-fr] Projet edu-fr

From: Odile Bénassy
Subject: Re: [Edu-fr] Projet edu-fr
Date: Thu, 07 Jun 2001 17:23:58 +0200

Hilaire Fernandes a écrit :

> Odile> > Il faut créer un module "edu-fr" dans la cvs du projet edu
> Odile>
> Odile> pourquoi "il faut" ??
> Odile> Ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres !
>
> Oui oui tout à fait! C'est une façon de procéder.
> Il y en a sans doute d'autres. Il faut voir avec Loïc.

Oui c'est ce que je fais.

--

Pourquoi voulons-nous des pages francophones ?
Est-ce une inutile dispersion de nos forces ? Je ne le pense pas.

La culture française a il est vrai un passé d'hégémonie pas encore
oublié - puisqu'au XVIIIème siècle même les Russes apprenaient le
français tout petits. Et nous sommes encore trop repliés sur nous-mêmes
c'est un fait.
Nous devons nous ouvrir à la culture des autres pays et des autres
domaines linguistiques. Apprendre plus de langues étrangères, les
apprendre mieux, est une nécessité. Nous devrions prendre modèle sur les
Néerlandais...

L'internet nous aide pour cela considérablement. L'internet et
l'informatique *libre* aideront professeurs et élèves à réussir
l'intégration dans la société planétaire.
Pour autant devons nous oublier ce que notre culture a d'unique ?
Même si certaines ressources informatiques ou pédagogiques peuvent
resservir à travers le monde quel que soit le pays d'origine on ne peut
pas dire que ce soit le cas de toutes.

Communication à l'échelle planétaire, oui. Uniformisation des cultures,
non.

--
Odile Bénassy
You know nothing about GNU/Linux,