Re: Durée de traitement

From: John Mandereau
Subject: Re: Durée de traitement
Date: Thu, 19 Nov 2009 23:47:59 +0100

Le jeudi 19 novembre 2009 à 22:57 +0100, Pierre RUEL a écrit :
> Donc ma console est ouverte et depuis bientôt 2 heures j'y vois environ
> une centaine de numéros dans des parenthèses carrées, affichés tous
> ensemble. Ce sont les mêmes numéros depuis le début. En fait, ma pièce
> est pour 24 instruments et compte plus de 800 mesures (mais pas tout à
> fait autant que l'opéra de Wagner cité dans la doc de Lilypond, tout de
> même !). Lylipond n'a rien écrit au-dessous de ces numéros depuis que je
> surveille ma console.

> je voudrais avoir mes 24
> portées les unes au-dessus des autres en une seule partition, évidemment.
> [...]

Les échasses sont des grands moyens destinés à se libérer des logiciels
propriétaires, ce que peu ont réussi à faire complètement (et
certainement pas moi), mais bref ce n'est pas le sujet de cette liste.

Plutôt que d'attendre toute la nuit la fin de la compilation, ce qui me
semble exagéré pour une partition pas si énorme que ça, je ne peux que
suggérer le découpage de la partition en des endroits où un saut de page
est possible et souhaitable, afin de simplifier le calcul des sauts de
ligne et de page, qui est l'opération la plus coûteuse dans le gravure
de longues partitions par LilyPond, à l'aide de la commande \bookpart,
implémentée par un développeur présent sur cette liste ;-).  Si toutes
les pages contiennent chacune exactement un système (pour une partition
de 24 portées, c'est le cas si on n'utilise pas \RemoveEnptyStaff et
Cie), il est également envisageable d'utiliser des fonctions de saut de
page moins complexes, à utiliser avec ou sans \bookpart mutliples.  Ces
deux fonctionnalités sont décrites en anglais dans le chapitre
"Spacing" (Gestion de l'espace), section "Page breaking" dans le manuel
de notation.

Salutations lilyesques,
John