Re: [Maitretarot-devel-fr] sockets, serveurs, fork, POSIX...

From: Olivier Péningault
Subject: Re: [Maitretarot-devel-fr] sockets, serveurs, fork, POSIX...
Date: 03 Feb 2003 21:17:15 +0100

Premier post -> je me présente.
Je suis Olivier Péningault, joueur de tarot (vainqueur du tournoi
licence/maitrise il y a deux ans... :) et de belote (habitué du concours
du bar pas loin de chez moi) et membre de gulliver (GULL Rennais) et de
hurdfr (GUG français). Accessoirement, je gagne ma vie en faisant de
l'informatique, en particulier du réseau.

le lun 03-02-2003 à 16:34, Yves Mettier a écrit :
> Coucou!
Salut,

> [snip ...]
>
> HEEEEEEEEEEELP !!!!!!!!!!!!!
Ce problème peut typiquement être résolu par un select().

Faire des forks, C'est Mal (c)(tm) dans un contexte serveur
multi-clients, car après tu dois communiquer via de la mémoire partagée,
que tu synchronises à coup de sémaphores en espérant éviter les
interblocages, bien sûr (c'est faisable, mais comptez pas sur moi... ;)

Par contre, si tu gères tout dans un seul processus, tu lances un select
qui écoute les nouvelles connections + les clients déjà connectés, et à
chaque réception, tu fais _ce_que_tu_veux_ !
Libre à toi de gérer de l'asynchronisme (bon courage) ou de dire au
client d'attendre.... C'est simple, robuste, rapide, extensible, [....]

Je vais voir le code (j'ai téléchargé les fichiers de release sur
nongnu.org en espérant que tout a pas été refait) et si ça se trouve, je
pourrais te faire ça vite fait (c'est simple ... quand on sait comment
ça marche... :)

a+

olivier