Re: [noalyss-generale] D'usage et légal?

From: Yann De Coster
Subject: Re: [noalyss-generale] D'usage et légal?
Date: Tue, 7 Apr 2015 14:32:52 +0200 (CEST)

Merci pour ces réponses.
Mais...

> Moi au 31/12 je passe les OD de la fin de l'année N puis, au 01/01 de
> N+1 j'extourne celles qui doivent l'être.

C'est comme ça que je fais mais un problème est que, en extournant en N les OD
de fin N-1, ça met du "annulée" partout en N-1 devant les OD.
Ce n'est pas un souci s'il suffit de remodifier l'intitulé de quelques OD, mais
quand il y en a beaucoup... (d'où ma précédente question du regroupement en
N-1).

> Oui ce sont les RAN, Report  à Nouveau, toute année commence ainsi, en
> général c'est dans un journal séparé mais ce
> n'est pas obligatoire.

Dès lors, ne pourrait-il pas y avoir une option RAN qui inverserait en N les
OD's N-1 sans "annuler" celles-ci, et qui ne modifierait pas leur intitulé mais
ajouterait "Report à Nouveau :" devant celle de N (ou un truc dans le genre)?

> Je pense que votre comptable va vous demander de voir le détail du
> regroupement.

En fait, c'est moi "le comptable". C'est plutôt en cas de très improbable
contrôle, et je me demandais juste si c'était une pratique courante de
regrouper le tout en une opération.
Rien que le fait d'aller tripoter dans un exercice clôturé pour extourner dans
le suivant, est-ce bien net tout cela?

Ou, en fait, suis-je en train de me prendre la tête pour rien...?

Merci encore.

Mail.be, WebMail and Virtual Office
http://www.mail.be