Re: [noalyss-generale] Questions générales sur le journal de banque "Tré

From: Dany DeBontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Questions générales sur le journal de banque "Trésorerie"
Date: Thu, 9 Apr 2015 15:54:29 +0200

Bonjour

J'ai besoin d'explications pour saisir les écritures de mon journal de banque.

1) Est-ce que "extrait" désigne un relevé bancaire, par exemple mensuel? Et dans ce cas, je dois saisir toutes les écritures du mois dans le même extrait?

Oui en Belgique et Luxembourg on parle d'extrait et non de relevé. Les opérations seront regroupées avec le numéro de "relevé" donc cela n'a pas d'importance si on les encode par semaine ou par mois, ou par jour : toutes les opérations devront avoir le même numéro.

2) Comment est-ce que je saisis dans "Trésorerie" le capital libéré. J'ai crée un compte 455 que je vais aussi utiliser pour saisir un compte courant d'associée, mais est-ce le même 455 pour le capital libéré? Est-ce qu'il n'y a pas un moyen d'indiquer le compte 1013?

C'est une OD, donc cela se passe dans un journal d'OD, sur le wiki il y a le schéma d'écriture (ou alors dans le manuel).

3) A l'ouverture de mon compte bancaire, j'ai versé 15 euros de parts sociales pour devenir sociétaire de la banque. Comment je fais pour utiliser un compte 261 dans le journal de banque?

On créé une fiche qui doit être accessible à ce journal avec le bon poste comptable. Le mieux est la placer dans une catégorie de fiche de type "Administrateur/ gérant".

Est-ce qu'il existe un manuel style "Noalyss pour les nuls"...? En effet, j'ai utilisé des logiciels de tenue de la comptabilité classique par le passé et je dois dire que je suis parfois perdue avec Noalyss.

Il y a des vidéos, tutos, et manuel,  je compte beaucoup sur les contrib pour complèter. Sur youtube, j'ai vu qu'il y a quelques vidéos. Je me dis que je vais en écrire un avec capture d'écran, mais il y a vraiment beaucoup de travail pour ça et je suis en train de finir un plugin de service après-vente  ;-)

Cordialement