sdx-users

RE : [sdx-users] présence d'un champ d'indexation d ans le document

From: Frédéric Glorieux
Subject: RE : [sdx-users] présence d'un champ d'indexation d ans le document
Date: Sat, 3 May 2003 23:03:08 +0200

> c'est sans doute une question stupide,

il y en a ? Peut-être, par exemple demander si sa question est une
question stupide.

> Je faisais ça en XPath sous eXist

La syntaxe XPath est plus algébrique, mais pour la recherche plein
texte...

> mais je ne saisis pas comment
> faire la requête suivante :
> - j'ai dans mes documents différents champs d'indexation (<source>,
> <exemple>, etc...), qui ne sont pas obligatoirement présents dans tous
> les docs.
> - je voudrais pouvoir chercher
>    * tous les documents qui ont un champ <exemple> (quel que soit son
> contenu)
>    * ou tous ceux qui n'en ont pas.

Question à concours ?

Je n'ai pas de telles bases pour vérifier mes propositions, mais dans le
désordre je proposerais d'abord des contournements, et peut-être une
solution (non testée, mais d'autres affineront)

1) je laisse mes documents en entrepôt DB:XML, j'utilise SDX pour le
plein texte, comme ça j'ai toujours des requêtes xPath à tous moments
pour les cas non prévus par l'indexation.

2) La requête proposée correspond elle à un problème réel ou un cas
d'école? Autrement dit, reflète-t-elle un besoin documentaire ? C'est la
différence de logique entre SDX et DB:XML, l'indexation a priori, où la
conception d'une base de documents construit une transformation des
documents propres à la recherche. En ce cas, je peux par exemple
réfléchir à un champ typedoc, qui qualifie les types de documents qu'un
utilisateur voudra chercher. De manière moins documentaire, par l'xsl
d'indexation je renseigne un champ  nombre_dexemple:null|0|1..., évitant
de vouloir faire des requêtes champ sur des absences de champs.

3) Là c'est de l'hypothèse, mais qu'est-ce que donne une requête de type
(-/+)exemple:* ?