sdx-users

Re: [sdx-users] Sondage : création d'une liste Cocoon francophone ?

From: Pierrick Brihaye
Subject: Re: [sdx-users] Sondage : création d'une liste Cocoon francophone ?
Date: Wed, 12 Jan 2005 09:53:15 +0100

Bonjour,

Sylvain Wallez a écrit :

Désolé de te tutoyer d'office, mais tu fais tellement partie de ma vie... :-)

Oh, je suis flatté !

J'insiste :-)

Je ne me considère pas comme un développeur de logiciel libre, mais comme un développeur de logiciel opensource.

Soit.

Pour moi, il y a une différence importante entre les deux, qui conditionne grandement les développements possibles et les communautés qui se forment autour. Mais je diverge par rapport au sujet initial...

L'explication de cette doctrine devra probablement faire partie des premiers posts de la liste :-)

Cependant, est-ce que Cocoon est au service des utilisateurs ? Au vu de la doc, je n'en suis pas si sûr... Désolé de le dire aussi franchement, mais mes (rares) posts sur les listes ad hoc ne m'ont pas édifié....

Aha, l'éternel problème de la doc ! C'est vrai que Cocoon n'est pas un modèle du genre, bien que des progrès aient été faits récemment et que ça soit devenu maintenant une des prirorités.

Je ne te le fais pas dire :-) Il est par exemple très difficile d'avoir des documents sur la "doctrine" actuelle de Cocoon. Le Wiki est certes une très pratique collection de "tips and tricks", mais les introductions générales sont très rares et, quand on en a, elles sont très courtes.

Bref, à part une lcture assidue des mailing-lists, il est très difficile de ce faire une idée de ce qu'est Cocoon et comment il évolue, que ce soit en bien ou en mal :-) Enfin... ce 'nest pas l'endroit pour en discuter.

> Le problème (ou l'avantage
selon le point de vue) de Cocoon est qu'il n'a pas de frontière bornée, ni en termes de spécification à implémenter, ni en termes de domaine fonctionnel (on peut tout faire avec). Ses développeurs sont donc ses premiers utilisateurs, et ont une tendance naturelle a créer de nouvelles fonctionnalités plutôt que de documenter finement celles qui existent.

C'est humain, et ça explique l'auberge espagnole qu'est Cocoon :-)

On en rediscutera...

A bientôt,

--
Pierrick Brihaye, informaticien